Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Des circulations vont être suprimées, notamment sur les liaisons Lyon - Valence, Lyon - Nice, Paris - Grenoble, ou encore Paris - Chambéry - Annecy.

© Florian Pépellin

La SNCF sécurise ses créneaux ferroviaires face à la concurrence croissante

17 avril 2025
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Dans un revirement inattendu, SNCF Voyageurs a récemment signé un accord-cadre avec SNCF Réseau pour la ligne Paris-Lyon, couvrant la période de 2026 à 2030. Cet accord garantit à la SNCF des créneaux horaires spécifiques que le gestionnaire des infrastructures doit lui réserver. En cas de non-respect des engagements par l’une ou l’autre des parties, des pénalités seront appliquées.

La compagnie publique a été contrainte de prendre cette décision en réponse à l’arrivée imminente de concurrents sur les lignes qu’elle exploitait jusqu’alors exclusivement. Ces nouveaux acteurs auraient pu réserver les créneaux avant la SNCF, menaçant ainsi sa position dominante.

Il y a presque un an, la société Kevin Speed a signé un accord-cadre lui garantissant l’accès à 16 créneaux de circulation par jour sur trois axes principaux : Paris-Lille, Paris-Strasbourg et Paris-Lyon.

La direction de SNCF Voyageurs a annoncé qu’elle cherchera à signer des accords-cadres chaque fois que la concurrence sera officiellement présente sur une ligne. Des négociations sont en cours pour les lignes Atlantique reliant Paris à Rennes, Nantes et Bordeaux, ainsi que pour les lignes TGV vers Lille et Strasbourg.

Ces engagements à long terme, bien que nécessaires pour sécuriser les créneaux, requièrent une évaluation précise de la demande et des besoins afin de maintenir un modèle économique viable.

* Les trois axes envisagés par Kevin Speed :

  • Lille Flandres – TGV Haute-Picardie (Estrées-Deniécourt) – Paris Gare du Nord ;
  • Strasbourg – Lorraine TGV – Meuse TGV 1 – Champagne-Ardenne TGV – Paris Gare de l’Est ;
  • Lyon Part-Dieu – Mâcon-Loché TGV – Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV – Paris Gare de Lyon.


Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS