Dans le cadre de son ambitieux programme de régénération des voies ferrées, SNCF Réseau a signé, le 24 janvier, un contrat d’approvisionnement en rails ‘verts’ pour une durée de six ans. Ce contrat garantit à SNCF Réseau un approvisionnement annuel de 170 000 tonnes de rails largement décarbonés, couvrant ainsi environ 80 % de ses besoins annuels en rails.Quatre fournisseurs européens ont été sélectionnés pour ce projet : Saarstahl Rail, Jsw Steel Italy Piombino, Arcelormittal Espana et Voestalpine Rail Technology GmbH. Le montant total du contrat s’élève à 1,3 milliard d’euros, dont 1 milliard avec Saarstahl Rail. Ce partenariat permet de sécuriser près de mille emplois sur les sites de Saarstahl Ascoval et Saarstahl Rail, comme l’a souligné le gestionnaire des voies dans un communiqué.L’appel d’offres mettait un fort accent sur les critères environnementaux, avec près d’un tiers (30 %) des critères liés à la décarbonation. Les rails neufs seront fabriqués à partir de rails usagés, récupérés des chantiers de régénération, soit 150 000 tonnes. Un tiers de ces rails seront revendus à Saarstahl AG. Ces rails, composés d’acier de haute qualité, seront fondus dans les fours électriques de l’usine Saarstahl Ascoval à Saint-Saulve, près de Valenciennes, pour former des blooms, ces grandes barres d’acier de section carrée, matière première des rails. Ensuite, ces blooms seront transportés par train à l’usine d’Hayange, où ils seront à nouveau chauffés et étirés progressivement pour prendre la forme finale de rails.Cette méthode de production, moins énergivore que la production traditionnelle d’acier, permettra d’éviter l’émission de près de 200 000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit 10 % du total des émissions de SNCF Réseau.
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