La plateforme Mecateam se lance dans un projet ambitieux visant à optimiser la maintenance des voies ferrées sur les petites lignes, représentant un tiers du réseau ferroviaire français, soit 9000 km. Ces lignes de desserte fine du territoire (LDFT) pourraient bénéficier d’un modèle de maintenance plus économique et durable que celui utilisé sur le réseau structurant.Mecateamcluster, pôle national de conception et de maintenance ferroviaire, a initié le programme Area Rail Test Track (A-RTT). Ce projet prévoit la création d’un démonstrateur pour tester de nouvelles technologies de voie et méthodologies de travaux, ainsi que l’étude des niveaux d’usure et des impacts environnementaux en fonction des matériels roulants, y compris le fret.Le programme se déroulera en deux phases. La première phase, d’une durée d’un an en 2025, sera consacrée à la recherche et développement (R&D). Elle permettra de décrire, paramétrer et préparer la mise en œuvre des différents tests, ainsi que de définir les besoins et le lieu précis d’installation du démonstrateur près de la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines. La seconde phase, s’étalant sur trois ans de 2026 à 2028, verra la mise en œuvre d’un prototype en conditions réelles, avec des tests et vérifications de ses performances, en analysant l’évolution de la voie et son intégrité.Labellisé France 2030, ce programme représente un investissement de trois millions d’euros sur quatre ans. Il sera financé par la Société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (SEMCIB) sur fonds propres, ainsi que par des financements publics sous forme de subventions et d’avances remboursables.
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