Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Train régional Deutsche Bahn

Train régional Deutsche Bahn en Allemagne @MhP

La Deutsche Bahn en péril: Les conservateurs envisagent un démantèlement

17 mai 2025
- -
Par : Christophe Bourdoiseau

La Deutsche Bahn pourrait faire face à un démantèlement majeur si les conservateurs remportent les élections anticipées du 23 février. Friedrich Merz, le candidat favori de la CDU pour la chancellerie, a annoncé des plans de cession et de séparation entre l’exploitation et le réseau ferroviaire.

« Les chemins de fer doivent être complètement repensés si l’on veut obtenir des améliorations [sur la ponctualité] », déclare Ulrich Lange, porte-parole pour les questions de transport à l’assemblée fédérale (Bundestag).

La CDU estime que la DB doit céder ses nombreuses participations et filiales pour se recentrer sur son cœur de métier : le transport de personnes et de marchandises. La compagnie ferroviaire allemande a déjà commencé ce processus en cédant fin 2024 sa filiale logistique Schenker au Danois DSV.

Cependant, les conservateurs devront obtenir une majorité à la chambre basse. Si les sondages se confirment, Friedrich Merz devra former une coalition avec le Parti social-démocrate (SPD) ou les écologistes, tous deux opposés à ce démantèlement. De plus, il devra faire face à la résistance du plus grand syndicat de cheminots (EVG), qui dénonce un projet favorisant « les intérêts du lobby néolibéral contre ceux des travailleurs ».

Le ministre des Transports, un libéral, estime qu’un démantèlement ne résoudra pas le problème fondamental du rail allemand, à savoir l’énorme retard d’investissements dans le réseau. « On promet aux gens des solutions soi-disant simples pour résoudre des problèmes complexes », dit-il. La DB vient de lancer son programme de rénovations (40 corridors) pour améliorer la ponctualité des trains allemands, qui n’a jamais été aussi mauvaise depuis plus de 20 ans.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS