Le 3 février, un premier train de fret a sillonné la ligne Laluque-Tartas dans le sud des Landes, marquant la réouverture de ce tronçon crucial de 12,6 km. La locomotive diesel d’Hexafret a transporté des wagons de maïs, répondant ainsi aux besoins des entreprises locales telles que la papeterie Rayonnier, les silos Maïsadour, et la future plateforme multimodale de Laluque.
La régénération de cette ligne a été orchestrée par la région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Systra France. Les travaux ont inclus la stabilisation d’un tracé souvent posé sur du sable et le renforcement de deux ponts-rails. Cette opération, d’un montant total de 16,58 millions d’euros, a été financée à 70 % par la région et à 30 % par l’État dans le cadre de son dispositif d’aide à la régénération des lignes capillaires de fret. Les circulations sont désormais gérées par Europorte-Socorail, et la voie est dimensionnée pour un trafic annuel de 200 000 tonnes de fret. Un train de fret en circulation permet d’enlever environ 50 camions de la route, souligne-t-on à Bordeaux.
Survivante de l’ancien réseau ferré secondaire des Landes, la ligne Laluque-Tartas, tracée en 1890, a été transférée en 2017 à la région Aquitaine dans le cadre de la loi Notre. Cependant, un déraillement à Bégaar en 2019 a perturbé sa remise à neuf. Sa réouverture devrait soutenir le développement de la plateforme multimodale de Laluque, connectée à la ligne Bordeaux-Irún. Cette plateforme, s’étendant sur environ 400 hectares, occupera initialement 130 ha.