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TGV Maroc

LGV entre Tanger et Kenitra au Maroc. @Arnaud Février-Colas © Arnaud Février – Colas

Le Maroc investit massivement dans ses trains pour la Coupe du Monde 2030

5 juin 2025
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Par : Yann Goubin

En prévision de la Coupe du Monde de football 2030, le Maroc a passé une commande impressionnante de 168 trains pour un montant total de 2,8 milliards d’euros. À l’automne dernier, Alstom avait déjà signé un accord avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc pour la fourniture de 18 trains à grande vitesse de type Avelia Horizon, également connu sous le nom de TGV M en France. Le contrat, estimé entre 750 millions et un milliard d’euros, dépendra des options finales retenues.

Le 26 février, Rabat a annoncé les autres attributaires du marché : CAF fournira 30 rames intercités, capables de rouler à 200 km/h et pouvant accueillir 500 passagers, avec une option pour 10 rames supplémentaires. Par ailleurs, Hyundai Rotem a été sélectionné pour fournir 110 rames, dont 60 navettes rapides (TNR) et 50 unités de Réseau express régional, toutes à deux niveaux et pouvant atteindre 160 km/h. Ce contrat marque une première importante pour le constructeur coréen à l’étranger.

Lee Yong-Bae, PDG de Hyundai Rotem, avait exprimé en juillet dernier, lors d’une rencontre avec le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’intention du groupe de construire une usine de fabrication de trains au Maroc, accompagnée d’un transfert de technologies. De son côté, le gouvernement espagnol a approuvé, le 13 février, un prêt de plus de 750 millions d’euros au Maroc pour financer l’achat de ces trains.

Les offres des constructeurs espagnol Talgo et chinois CRRC Zhuzhou Locomotive Co n’ont pas été retenues.


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