
Richard_Lutz, président du groupe DB
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La Deutsche Bahn en pleine tempête : Une crise historique depuis 1994
Par : Christophe Bourdoiseau
Pour la cinquième année consécutive, Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire publique allemande détenue à 100% par l’État, est en déficit. Bien que les pertes d’exploitation aient été réduites d’un milliard d’euros en 2024 par rapport à l’année précédente, elles restent à un niveau alarmant de 1,8 milliard d’euros, tout comme l’endettement.
«La Deutsche Bahn traverse sa plus grave crise depuis sa réforme de 1994\ », a déclaré Richard Lutz, le président du groupe, fortement critiqué par les associations de voyageurs pour sa mauvaise gestion et l’augmentation de ses émoluments en 2024 (2,1 millions d’euros) malgré les résultats décevants.
Le chiffre d’affaires a chuté de 45,2 à 26,2 milliards d’euros en raison de la vente de Schenker. Les recettes de l’ancienne filiale logistique (14,3 milliards) ont contribué à réduire la dette astronomique de la DB. En 2024, celle-ci a diminué de 1,4 milliard à 32,6 milliards d’euros, avec un objectif de réduction à moins de 28 milliards d’ici 2027.
Les annulations de trains n’ont jamais été aussi nombreuses. Le trafic voyageurs a diminué, tout comme la ponctualité (62,5%), qui atteint un niveau historiquement bas sur les grandes lignes. Le montant des indemnités voyageurs a également atteint un record. «Nous sommes loin des objectifs que nous nous sommes fixés pour satisfaire notre clientèle\ », a reconnu Richard Lutz.
La DB prévoit de renverser la tendance dans les prochaines années avec un programme ambitieux de remise à niveau des infrastructures et d’assainissement de la dette. Rien que pour l’entretien des principales lignes et la numérisation, les besoins ont été évalués à 80 milliards dans un rapport interne de la DB dévoilé par l’agence dpa.
La réduction du personnel devrait atteindre un nouveau record avec 10.000 postes de moins en 2027 par rapport à 2024, notamment dans l’administration. L’objectif est de sortir du rouge cette année-là et d’atteindre une ponctualité de 75 à 80%.