Le service annuel 2024 en Bavière promet des améliorations significatives, notamment l’introduction de nouveaux trains Desiro HC par DB Regio sur les lignes Franken-Südthüringen, la reprise de la ligne Munich-Hof par DB, et l’extension du réseau agilis.
Le 28 avril 2020, DB Regio a remporté l’appel d’offres européen lancé par l’autorité organisatrice de transport de l’État libre de Bavière, la BEG (Bayerische Eisenbahn Gesellschaft), en collaboration avec celle de l’État libre de Thuringe. Ce contrat, d’une durée de 12 ans à compter du 10 décembre 2023, couvre les relations régionales du réseau Franken-Südthüringen (Franconie-Thuringe du sud). Les lignes concernées incluent RE 14 Nuremberg – Bamberg – Lichtenfels – Saalfeld (Saale), RE 19 Nuremberg – Bamberg – Coburg – Sonneberg, RE 20 Nuremberg – Bamberg – Wurtzbourg, RB 25 Bamberg – Lichtenfels – Kronach, RE 28 Nuremberg – Bamberg – Lichtenfels – Coburg – Sonneberg, et à partir du 9 juin 2024, la RE 29 Nuremberg – Bamberg – Cobourg – Erfurt via la ligne à grande vitesse VDE 8 (Nuremberg) – Ebensfeld – Erfurt. Le nouveau contrat représente un volume annuel de 5,7 millions de km-trains, en augmentation de 19 % par rapport au précédent, dont 5,1 km-trains en Bavière et 0,6 km-train en Thuringe.
DB Regio Bayern a commandé mi-novembre 2021, après appel d’offres au constructeur Siemens Mobility, 26 automotrices électriques Desiro HC monocourant 15 kV 16,7 Hz. Parmi celles-ci, 18 Desiro HC à quatre caisses, les 1462 031 à 048, de type Bo’Bo’+2’2’+2’2’+Bo’Bo’, ont une puissance de 4 000 kW, une vitesse maximale de 160 km/h, une masse à vide de 202 t et en charge de 250 t, une longueur de 105,25 m, une capacité de 20 places en 1re classe et de 360 places en 2de classe dont 53 strapontins. Ils peuvent transporter jusqu’à 36 vélos et deux fauteuils roulants, et disposent de trois WC dont un accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ces trains sont dotés du PZB, un des systèmes allemands de contrôle des trains.