Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Marc Carémantrant

Les rames 612 et 616 pour Massy-Palaiseau peu après leur départ du terminus d’Évry-Courcouronnes (9 décembre 2023).

Enfin une Vraie Ligne de Tram-Train en Île-de-France : La Ligne T 12 Inaugurée !

6 juillet 2024
- -
Par : Marc Carémantrant

Le 10 décembre, la toute nouvelle ligne de tram-train T 12 a été mise en service en Île-de-France, marquant une étape importante pour les transports publics de la région.

 

Avec désormais 13 lignes de tramway en Île-de-France, la ligne T 12 se distingue en tant que véritable ligne de tram-train, une première dans la région. Contrairement aux lignes T 4 et T 11, qui utilisent uniquement des rames Citadis Dualis, la ligne T 12 intègre une zone de 10 km sur les voies du Réseau Ferré National (RFN) de la Grande Ceinture, où circulent également des trains TGV, Ouigo, des trains classiques et des trains de fret. Cette caractéristique fait de la T 12 une authentique ligne de tram-train, similaire à celles de Nantes et Lyon, mais avec l’ajout de zones urbaines, comme à Mulhouse.

La nouvelle ligne T 12 relie la gare de Massy-Palaiseau (RER B et C, TGV, Ouigo) à celle d’Évry-Courcouronnes (RER D). Cette inauguration répond à un engagement pris par la ville nouvelle d’Évry dès 1978 et découle de la transformation de la tangentielle sud en 2001. À Massy, le tram-train utilise une voie dédiée côté RER C, avec deux positions de stationnement. La position nord est destinée aux départs vers Évry-Courcouronnes, tandis que la position sud accueille les arrivées depuis Évry, facilitant ainsi l’accès des voyageurs aux sorties et aux correspondances avec les RER B et C.

Pour s’adapter à la fréquence accrue des tramways (10 minutes au lieu de 15 pour le RER C), le plan de voies a été remodelé avec une vingtaine d’aiguillages, une signalisation et des caténaires modernisés. Les anciens postes d’aiguillages mécaniques ont été remplacés par un poste informatique moderne de type PAI. Les aiguillages ont été adaptés pour les rames Dualis équipées de roues mixtes, avec des contrerails rehaussés au niveau des lacunes des cœurs. Cependant, ces rames n’ont accès qu’aux itinéraires autorisés, grâce à des balises et à la transmission sol-bord.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS