Les Transports publics du Chablais (TPC) ont récemment accueilli de nouvelles automotrices pour moderniser la ligne rénovée d’Aigle – Sépey – Diablerets. Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à améliorer la sécurité et la conformité de l’infrastructure ferroviaire.
Suivant l’exemple des Chemins de fer du Jura (CJ) et de TransN (transport Neuchâtel), les TPC ont reçu trois nouvelles automotrices ABe 4/8, numérotées 471 à 473, à la fin de l’année 2023 et au début de 2024. Construites par Stadler Rail et livrées par rail à Aigle, ces automotrices doubles offrent une capacité de 68 places en 2e classe, 11 places en 1re classe (une nouveauté pour cette ligne), 10 strapontins et 139 places debout. Des espaces spécialement aménagés pour les skis et les vélos sont également disponibles.
Ces automotrices sont conformes aux normes de la loi LHand (loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap) et sont équipées d’un bogie moteur sous chaque cabine de conduite. Elles arboreront la livrée unique des TPC, avec une face avant vert pomme et des portes d’accès voyageurs en bleu, contrastant avec un vert dégradé représentant les courbes de niveau d’une carte géographique sur les côtés. Électrifiées en 1500 V, elles sont couplables entre elles. Après une série d’essais déjà entamée, la formation du personnel de conduite est prévue pour juin, en vue d’une mise en service commerciale cet été.