Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© MARC CARÉMANTRANT

Opération de raccordement de la voie neuve (traverses monoblocs) avec la voie ancienne posée sur dalle (traverses biblocs) à l’extrémité des voies35 et 36 (14 février 2024).

Paris-Nord: Le plus grand chantier de remplacement d’aiguillages en Europe

11 août 2024
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

SNCF Réseau annonce un chantier exceptionnel de remplacement d’aiguillages, le plus ambitieux jamais entrepris en Europe. Avec 43 appareils à remplacer, ce projet se distingue par son ampleur, les ressources mobilisées et sa localisation stratégique.

 

Le chantier se concentre dans l’avant-gare de Paris-Nord, précisément sur le nœud de communications permettant l’accès et la sortie des voies 30 à 36. Construite à la fin des années 70, cette partie de la gare a été conçue pour libérer des voies utilisées par les trains de banlieue avant l’arrivée du TGV Nord. Parallèlement, la construction de la gare souterraine pour les futures lignes B et D du RER a offert une opportunité unique. Les nouvelles voies 30 à 36, dédiées aux lignes H et K de la banlieue nord, sont posées sur une dalle recouvrant une mezzanine qui facilite les échanges de voyageurs entre différentes lignes, y compris le métro et la future ligne E.

Ce niveau intermédiaire recouvre les quatre voies et deux larges quais des RER. Mi-décembre 1980, les premiers trains de Roissy et Mitry ont commencé à utiliser les nouvelles voies 34 à 36. Ceux d’Orry sont arrivés sur les voies 31 à 33 mi-juillet 1982. Les trains de Pontoise et Valmondois ont rejoint les voies 34 à 36 en septembre 1983. Les trains de Montsoult ont été les derniers à être transférés en 1989.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS