Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© P. Mauduit

La BB 26070 assurant l’Intercités 5963 Paris-Bercy – Clermont-Ferrand est photographiée à Bessay-sur-Allier (27 février 2022 ; P. Mauduit).

Crise sur la ligne Paris – Clermont-Ferrand : La SNCF sous pression

13 août 2024
- -
Par : Marc Carémantrant

La situation devient critique : le 19 janvier dernier, l’Intercités de soirée reliant Paris à Clermont-Ferrand a accumulé un retard de 7 heures. Face à cette débâcle, le ministre a exigé des solutions immédiates de la part de la SNCF, rappelant que l’État, en tant qu’autorité organisatrice des Intercités, a investi 1,2 milliard d’euros sur cette ligne. Les projets incluent la rénovation des voies et l’acquisition de nouvelles rames commandées à CAF, mais ces dernières ne seront livrées qu’à la fin de 2025, en même temps que celles pour la ligne Paris – Limoges – Toulouse. Le remplacement total des voitures Corail est prévu pour fin 2026.

Deux ans d’attente semblent interminables pour les usagers. C’est pourquoi un plan d’action a été présenté le 23 février, avec trois objectifs principaux : réduire les grands retards supérieurs à une heure, améliorer la réactivité et identifier les causes externes des retards.

L’un des principaux points faibles reste le matériel roulant : les locomotives BB 22200 et 26000, ainsi que les voitures Corail, ont entre 30 et 40 ans. En 2023, le parc dédié aux Intercités s’est enrichi de 10 locomotives BB 22200 récupérées de TER Centre. Depuis 2021, des efforts sont déployés pour fiabiliser le parc, notamment au niveau des disjoncteurs et des batteries. Le télédiagnostic se développe également pour mieux anticiper les défaillances des composants avant qu’elles ne provoquent des incidents.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS