Depuis la promulgation de la loi sur les Services express régionaux métropolitains en décembre 2023, plus de trente projets de RER métropolitains ont été présentés en France, dont plusieurs dans la région Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, le RER métropolitain de Bordeaux, le RER basco-landais, le RER pyrénéen et celui de Limoges, actuellement en cours d’élaboration.
Le projet de RER métropolitain Bordeaux Métropole I Gironde I Nouvelle-Aquitaine (RERM) est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, le département de la Gironde et l’État, en collaboration technique avec SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions. Dès 2020, l’offre ferroviaire a été augmentée sur les trois lignes 41U Libourne – Bordeaux-Saint-Jean – Arcachon, 42 Bordeaux-Saint-Jean/Pessac - Macau - La Pointe-de-Grave, et 43U Saint-Mariens - Saint-Yzan – Bordeaux-Saint-Jean – Langon, du futur RER métropolitain de Bordeaux.
En outre, la ligne Libourne – Arcachon a été diamétralisée, éliminant ainsi le besoin de changer de train en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour les usagers de 32 TER en semaine. Ces trois lignes, totalisant environ 300 km, desservent 54 gares, dont 15 dans la métropole bordelaise. Près de 1,2 million d’habitants vivent à moins de 20 minutes en voiture des gares desservies.