CRRC: Le Géant Chinois du Ferroviaire
CRRC Corporation Limited (CRRC) est un leader mondial dans la fabrication de matériel roulant ferroviaire, partiellement détenu par l’État chinois et coté en bourse. Né de la fusion en 2015 de deux géants chinois, China CNR Corporation Limited et CSR Corporation Limited, CRRC est devenu un acteur incontournable sur le marché ferroviaire.
Avec 46 filiales à son actif, CRRC a signé en 2016 un accord de coopération stratégique avec Bombardier Transport, devenu Alstom, pour répondre à certains appels d’offres. Bien que CRRC ait rencontré un succès limité en Europe, ses offres sont souvent 30 % moins chères que celles de ses concurrents. CRRC produit une gamme diversifiée de matériel ferroviaire, allant des locomotives aux tramways, et a remporté de nombreux contrats à l’international, notamment au Chili, en Indonésie, au Ghana, en Argentine, au Kazakhstan, au Mexique, aux Émirats arabes unis, et en Égypte.
Des Trains Chinois en Macédoine du Nord
En juin 2014, les chemins de fer de Macédoine du Nord, Makedonski Železnici Transport (MŽ Transport), ont commandé six automotrices à plancher bas au constructeur chinois CSR Zhuzhou pour 25 millions d’euros. Parmi celles-ci, deux étaient électriques et quatre diesel. Malheureusement, deux des automotrices diesel sont actuellement inutilisables en raison d’un manque de pièces de rechange. Ces automotrices représentent une première pour des trains de construction chinoise en Europe. En janvier 2017, MŽ Transport a également commandé quatre locomotives électriques à CRRC Zhuzhou Electric pour 8 millions d’euros, destinées au transport de fret. Ces locomotives, numérotées dans la série 443, sont les premières locomotives chinoises à être homologuées en Europe.