La gare de Paris-Nord, véritable plaque tournante ferroviaire, accueille each année 220 millions de voyageurs. Elle dessert des destinations internationales comme la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, ainsi que des lignes nationales et régionales, incluant les TGV, TER, RER et Transilien, sans oublier les lignes de métro 2, 4 et 5. C’est la plus grande gare d’Europe et la plus internationale de France.
Pour améliorer l’accueil des voyageurs, un projet ambitieux a été lancé au début des années 2000, incluant un vaste centre commercial et une séparation des flux arrivées et départs via une nouvelle passerelle. Ce partenariat public-privé, critiqué par les riverains et la SNCF, a finalement été abandonné. En 2022, Gares & Connexions a lancé un nouveau projet plus réaliste, avec une première phase « horizons 2024 » dévoilée fin juin. L’objectif est d’adapter la gare à l’évolution du trafic, notamment en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
En deux ans de travaux, pour un montant de 50 millions d’euros et sans interrompre la circulation des trains, plusieurs aspects ont été considérablement améliorés. La signalétique a été entièrement revue avec 300 nouveaux panneaux, souvent de grande dimension. Des panneaux de couleur rose ont été ajoutés pour indiquer les sites des JO. Pour faciliter l’orientation, la gare a été réorganisée en trois halls distincts : le hall 1 pour les grandes lignes et TER, le hall 2 pour le terminal Transmanche, et le hall 3 pour la banlieue. Dans le hall 1, les départs des trains sont affichés sur un nouvel écran XXL pour une meilleure visibilité. L’accès aux RER et métro depuis le hall 1 est désormais signalé par de grands totems discernables de loin.