Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le train de nuit ICN 1961 Rome Termini – Palerme Centrale, remorqué par la E 464 338 et acheminé jusqu’à Messine avec le train ICN 1959 Rome Termini – Syracuse, passe au niveau de la gare de Gioiosa Marea. À l’arrière-plan on aperçoit les îles Éoliennes, Salina Lipari et Vulcano situées dans la mer Tyrrhénienne (27 juin 2024).

Sicile : Les Trains qui Bravent le Détroit de Messine

14 décembre 2024
- -
Par : LUC LEVERT

Depuis 1889, des ferries spécialement conçus pour transporter des voitures de voyageurs et des wagons de marchandises assurent la traversée du détroit de Messine, séparant la péninsule italienne de la Sicile. Un projet de pont, relancé en 2023, pourrait bientôt rendre cette traversée encore plus fluide. En attendant, des initiatives de décarbonation sont en cours, notamment avec l’utilisation d’un ferry ‘vert’ et l’introduction prévue pour 2024 de locomotives hybrides pour les trains reliant l’Italie et la Sicile.

Des ferries ferroviaires en service depuis fin novembre 1889

Le détroit de Messine, situé en mer Ionienne, sépare la Sicile de la péninsule italienne avec une largeur minimale de 3,3 km. Avec l’unification italienne, la construction de voies ferrées a été confiée à la Società Vittorio Emanuele, de part et d’autre du détroit, en Calabre et en Sicile. Le tronçon Reggio de Calabre – Lazzaro a été inauguré le 3 juin 1866, et la ligne Reggio de Calabre – Tarente a été achevée le 15 novembre 1875. En Sicile, la section Messine Centrale – Taormina-Giardini a été inaugurée le 12 décembre 1866, suivie de la ligne Messine Centrale – Catane Centrale le 3 janvier 1867.

La gare de Messine Marittima, située au niveau du port, a été inaugurée le 20 juin 1889. Pour répondre à la nécessité d’embarquer et de débarquer les personnes et les marchandises dans les ports de Messine et de Reggio de Calabre, un décret royal de novembre 1893 a autorisé la Società per le strade ferrate della Sicilia (Sicula) à exploiter deux allers-retours en ferry entre Messine et Reggio de Calabre, ainsi que deux allers-retours entre Messine et Villa San Giovanni, à l’achèvement de la ligne Battipaglia – Reggio de Calabre en 1895. En 1894, la Sicula a commandé deux ferry-boats à vapeur à aubes, nommés Charybde et Scylla, mis en service fin 1896.

Initialement exploités comme simples bateaux à vapeur en l’absence de dispositifs pour charger les wagons dans les ports, ce n’est qu’en novembre 1889 que des wagons de marchandises ont été acheminés par ferry. Le 1er août 1901, deux voitures Pullman du train Rome – Syracuse ont été transportées. Face au succès et à l’augmentation du trafic entre le continent et la Sicile, la Sicula a commandé deux autres ferries, le Sicilia et le Calabria, mis en service en 1905.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS