Le tunnelier qui va creuser la dernière partie de la ligne 18 a été baptisé le 29 mai Awa sur le site de la future gare de Guyancourt. Sur la ligne 18, il permettra de créer une infrastructure souterraine de 6,7 km vers le nord-est, en direction de l’ouvrage Stade, à proximité de la gare Versailles-Chantiers, avec une gare intermédiaire à Satory,
et huit ouvrages de service. « On démarre à une profondeur de 15 m, pour plonger jusqu’à 50 m et passer du plateau guyancourtois au plateau saintquentinois »,explique Maxime Hua, chef de projet secteur à la Société
des grands projets. Face la mixité des sols, Spie Ferrovial, le groupement qui a remporté le contrat pour ce lot, a opté pour un tunnelier dit à densité variable. « La progression sera de 12 m par jour », poursuit Vianney Elzière, directeur de projet de la ligne 18 à la Société des grands projets (SGP). Le démarrage est prévu pour la mi-juin, l’arrivée pour la fin 2026.
Sur le reste de la ligne, le travail devrait progresser comme prévu. La mise en service de la partie centrale de la ligne entre Christ-de-Saclay et Massy-Palaiseau doit ouvrir le 1er octobre 2026. Et un an plus tard, ce sera au tour de la partie Est, entre Massy-Palaiseau et Aéroport d’Orly. La dernière partie devrait être mise en service fin 2030. La ligne fera alors 35,2 km de long, desservira 10 gares, dont trois de correspondance, avec le RERB et le TGV (Massy), la ligne 14 (Orly), le RER C (Versailles et Massy), les lignes N et U (Massy). Elle devrait être empruntée par 110000 voyageurs par jour.