Le rail fera-t-il son retour entre Albertville et Annecy ? Evoqué en 2019, le projet n’avait pas été validé par la communauté du Grand Annecy, dotée de la compétence Mobilité. Mais il vient d’être relancé à la faveur de la candidature des Alpes françaises aux Jeux Olympiques d’hiver 2030. C’est le cheval de bataille de Tram 2 Savoies, une association très active sur les réseaux sociaux, créée par les habitants d’Annecy et des communes du bord du lac d’Annecy, exaspérés par une circulation automobile exponentielle qui est devenue infernale sur la RD 1508 : « 25 000 voitures par jour, ce qui entraîne de la pollution, du bruit, des embouteillages… Des bus relient les deux villes mais ils subissent, au fil du parcours, 15 ronds-points, 10 ralentisseurs… Autant d’éléments qui allongent largement le temps de parcours pour les passagers. Les bus font le trajet en 1h30 à 1h45 selon les embouteillages », déplore Danièle Derail, présidente de Tram 2 Savoies. « De plus, ils ne transportent pratiquement que des scolaires ou des personnes âgées. » L’association milite pour un tram-train, une liaison décarbonée entre Albertville et Annecy, annoncée en 38 minutes. « Une solution vertueuse, rapide, confortable, silencieuse, respectueuse des horaires et pouvant embarquer poussettes et vélos », énumère Danièle Derail.
Tout l’inverse du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) envisagé par le Grand Annecy. D’autant que le BHNS en question relierait Annecy à Duingt, soit à mi-parcours, obligeant les usagers à changer de bus pour atteindre Albertville. Une telle rupture de charge a de quoi décourager les éventuels utilisateurs. Le 16 février, il y avait affluence à la réunion organisée par Tram 2 Savoies à Faverges (Haute-Savoie) pour démontrer l’intérêt d’un tram-train. Plus de 150 personnes étaient présentes, parmi lesquels des élus de Savoie et de Haute-Savoie, ainsi que plusieurs associations qui font la promotion du rail : Alprail, Les Amis des trains 74, Citrap Genève, Asurail 74, BVV 74 ou encore 60 millions de piétons. Alors que le Grand Annecy est prêt à engager son plan Mobilité 2030, Tram 2 Savoies entend peser de tout son poids par le biais de la concertation de la commission nationale du débat public en juin prochain.
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