« Sorcières, sorciers, moldus, il y a 25 ans était publié le premier tome de la saga d’Harry Potter en France. Rendez-vous à la station Franklin Roosevelt, quais de la ligne 9, pour découvrir une exposition inédite sur l’oeuvre du studio Mina- Lima, le duo d’artistes qui a contribué à façonner l’univers visuel du monde des sorciers« . C’est par cette annonce sonore que les voyageurs du métro parisien sont invités par la RATP à visiter une exposition dédiée à l’apprenti sorcier le plus célèbre de la planète.
La régie s’est en effet associée aux éditions Gallimard Jeunesse pour célébrer les 25 ans de la première édition française des aventures d’Harry Potter. Jusqu’au 4 décembre, les usagers qui passent par les quais de la station Franklin D. Roosevelt (ligne 9) pourront donc admirer les illustrations du Studio MinaLima. Miraphora Mina et Eduardo Lima ont débuté leur collaboration en 2001 imaginant ensemble tout l’univers graphique des films Harry Potter.
Ils ont créé dans la foulée leur studio de design. Ils ont continué ensuite à mettre leur imaginaire au service du monde d’Harry Potter, puis des Animaux fantastiques. Créé par J. K. Rowling, le personnage d’Harry Potter est un immense succès de librairie (plusieurs centaines de millions d’exemplaires vendus, dans plus de 80 langues), mais aussi sur les écrans (plus de 8 milliards de dollars de recette). Lancée en 1997, toute une génération d’enfants a grandi en même temps de l’apprenti sorcier et encore aujourd’hui chaque événement lié au monde de Poudlard draine de très nombreux fans, de tous les âges et de tous les horizons. L’hommage de la RATP à ce héros de la pop culture s’inscrit dans sa politique culturelle, dont l’ambition est d’enrichir les trajets de ses clients sur l’ensemble de son réseau.
Patrimoine, musique, photographie, littérature, poésie ou art urbain, le métro et le RER offrent ainsi une ouverture sur l’art et la création à ses millions de voyageurs.