fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Patrick Laval

Les Flirt Akku (ici un élément destiné à NAH.SH, vu à Innotrans) doivent remplacer les trains de voyageurs ÖBB assurés en mode diesel dans l'est de l'Autriche.

Jusqu’à 120 trains à batteries commandés à Stadler en Autriche

29 août 2023
- -
Par : Patrick LAVAL

Si le contrat-cadre que les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) et Stadler s’apprêtent à signer cet automne porte sur un maximum de 120 rames Flirt Akku, la commande initiale ne devrait concerner que 16 de ces automotrices à batterie. En tout cas, rien de devrait s’opposer à cette signature, vu que Siemens, candidat malheureux à l’appel d’offres autrichien avec son Mireo Plus B, n’a pas déposé de recours dans les dix jours qui ont suivi l’attribution du marché.

Les rames à batteries commandées par les ÖBB sont destinées à éliminer la traction diesel des dessertes voyageurs actuellement assurées dans l’est de l’Autriche sur des lignes qui ne sont que partiellement électrifiées, voire dépourvues de caténaires. C’est lorsque les nouvelles rames circuleront sous ces dernières que la recharge des batteries sera effectuée, ainsi que lors des phases de freinage. L’autonomie des Flirt Akku, de l’ordre de 100 km (le record actuel étant de 224 km en mode batterie uniquement), devrait leur permettre d’assurer « presque tous les itinéraires non électrifiés en Autriche ».

 

👉 Retrouvez toute l’actualité dans La Vie du Rail Hebdo 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 29 août 2023 21 h 54 min

    Tant pis pour Siemens, tant mieux pour Stadler!

  2. Güntürk Üstün 29 août 2023 22 h 04 min

    Afin d’atteindre les objectifs climatiques, le transport ferroviaire doit également devenir plus durable. Stadler a investi dans des solutions de propulsion vertes pour remplacer les flottes diesel et a établi ces dernières années sa position de fournisseur leader du transport ferroviaire durable, tant en Europe qu’aux États-Unis. L’entreprise suisse est heureuse de contribuer désormais également à la décarbonation du transport ferroviaire en Autriche en collaboration avec les ÖBB.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS