Si le contrat-cadre que les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) et Stadler s’apprêtent à signer cet automne porte sur un maximum de 120 rames Flirt Akku, la commande initiale ne devrait concerner que 16 de ces automotrices à batterie. En tout cas, rien de devrait s’opposer à cette signature, vu que Siemens, candidat malheureux à l’appel d’offres autrichien avec son Mireo Plus B, n’a pas déposé de recours dans les dix jours qui ont suivi l’attribution du marché.
Les rames à batteries commandées par les ÖBB sont destinées à éliminer la traction diesel des dessertes voyageurs actuellement assurées dans l’est de l’Autriche sur des lignes qui ne sont que partiellement électrifiées, voire dépourvues de caténaires. C’est lorsque les nouvelles rames circuleront sous ces dernières que la recharge des batteries sera effectuée, ainsi que lors des phases de freinage. L’autonomie des Flirt Akku, de l’ordre de 100 km (le record actuel étant de 224 km en mode batterie uniquement), devrait leur permettre d’assurer « presque tous les itinéraires non électrifiés en Autriche ».
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Tant pis pour Siemens, tant mieux pour Stadler!
Afin d’atteindre les objectifs climatiques, le transport ferroviaire doit également devenir plus durable. Stadler a investi dans des solutions de propulsion vertes pour remplacer les flottes diesel et a établi ces dernières années sa position de fournisseur leader du transport ferroviaire durable, tant en Europe qu’aux États-Unis. L’entreprise suisse est heureuse de contribuer désormais également à la décarbonation du transport ferroviaire en Autriche en collaboration avec les ÖBB.