Pendant quelque 35 ans, un petit autorail inconfortable a sillonné les petites lignes anglaises et galloises : le Pacer. Très cheap – il a été réalisé à partir d’éléments d’autobus et d’un wagon expérimental – ce matériel roulant a eu une carrière bien plus longue que prévu, avant de connaître un tardif début de popularité !
«L’autorail fait avec des pièces d’autobus », « le train que tout le monde adore détester », « le modèle que les usagers détestent et que les passionnés adorent ».
Les surnoms ne manquent pas pour le Pacer, l’autorail léger qui a régné à partir du milieu des années 1980 sur les « petites lignes » périurbaines ou rurales britanniques. Réalisé à l’économie, cet assemblage entre une caisse d’autobus et un wagon expérimental pour le fret rapide avait été initialement envisagé comme une solution transitoire. Finalement, le Pacer n’a pris sa retraite qu’au début des années 2020, devenu incompatible avec la législation sur l’accessibilité. Ironiquement, c’est au moment où la France (re)lance l’idée du « train léger » que l’autorail léger qui aura connu la plus longue carrière – de l’ordre de 35 ans – a pris sa retraite après avoir assuré ses dernières dessertes au printemps 2021 dans le sud du Pays de Galles…
? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3948 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !