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Les travaux de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon attendus à la fin de l’année

Les travaux de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon attendus à la fin de l’année

1 mai 2023
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L’Occitanie, qui est propriétaire depuis le 4 avril de la ligne Montréjeau-Luchon, a attribué à Systra le contrat de maîtrise d’œuvre des travaux de réouverture de cette liaison. Longue de 36 km en voie unique désormais non électrifiée, elle est fermée aux voyageurs depuis 2014 pour des raisons de sécurité. « La Région a défini la réouverture de cette ligne comme prioritaire à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016 », indique-t-elle dans un communiqué, en rappelant qu’elle a « obtenu auprès de l’Etat le transfert de propriété de la ligne – une première en France – afin de pouvoir maitriser les coûts et le calendrier de réalisation ».
La ligne comportera cinq points d’arrêt. « Autour, des gares, des haltes et pôles d’échanges multimodaux pourront être créés. La ligne Montréjeau-Luchon sera un levier de développement économique » , affirme également la région. Les premiers travaux sont attendus fin 2023.


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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 1 mai 2023 23 h 17 min

    Dix ans après la fermeture de la ligne, le retour du train à Luchon sera enfin une réalité éblouissante.

  2. Güntürk Üstün 1 mai 2023 23 h 18 min

    Les trains bimodes à hydrogène pourraient rouler dès 2025.

  3. Güntürk Üstün 1 mai 2023 23 h 22 min

    Lors de la suspension du trafic en 2014, la ligne disposait de quatre arrêts en service : les haltes de Loures – Barbazan, Saléchan – Siradan, et Marignac – Saint-Béat, et la gare de Luchon terminus de la ligne.
    Depuis 2014 le bâtiment voyageurs de la gare de Luchon est toujours ouvert, sauf ponctuellement, avec un guichet pour les titres de transport de la ligne de cars de remplacement, à tarification SNCF, Luchon-Montréjeau-Toulouse. Outre de nombreux arrêts, les cars desservent les trois anciennes haltes.

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