C’est un rendez-vous que les passionnés de chemin de fer ne voudront pas manquer : du 6 au 8 mai, le Festival Vapeur, organisé à Longueville en Seine-et-Marne, rassemblera des machines historiques venues de toute la France.
Les 6, 7 et 8 mai prochains, au Musée vivant du chemin de fer à Longueville en Seine-et-Marne, le festival Vapeur 2023 mettra à l’honneur des trains historiques et du matériel militaire à l’occasion des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour cette manifestation nationale organisée par l’Ajecta (Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois), de nombreuses locomotives à vapeur préservées et remises en état de marche par des associations, mais aussi des autorails historiques, des machines électriques ou diesels feront le voyage depuis toute la France (Bretagne, Auvergne, Savoie, Doubs, Les Aubrais, Toulouse, Limoges, Sentheim, Le Creusot, Nîmes…) jusqu’au site de l’Ajecta.
Une journée spéciale photographes est prévue le 5 mai. Ce rassemblement ferroviaire, dont la précédente édition a eu lieu en 2011, est très attendu par les passionnés de chemin de fer. Des Français, mais pas seulement : « Le festival est un événement à portée internationale. Les réservations montrent que des visiteurs viendront d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Espagne… », indique Cyprien Barthélémy, conducteur de trains et concepteur de formations pour les conducteurs, membre de l’Ajecta. « Le festival est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les associations de préservation du patrimoine ferroviaire, de montrer au public le travail accompli à longueur d’année par les bénévoles pour sauvegarder et entretenir ce matériel roulant représentatif de différentes époques de l’histoire du chemin de fer. »
Le programme, très complet, a de quoi séduire les ferroviphiles. En gare de Longueville, on pourra assister au spectacle des trains avec des compositions atypiques, observer des opérations de maintenance – remplissage en eau et en charbon, passage sur le pont tournant de la rotonde (classée monument historique) et sur fosse –, découvrir le matériel historique stationné sur le faisceau, profiter de l’exposition ferroviaire installée sous la rotonde ou encore visiter la reconstitution d’un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale. Et bien sûr, voyager dans des trains historiques (trains à vapeur ou autorails). Les circulations se dérouleront principalement sur les lignes de Provins à Villiers-Saint- Georges et de Flamboin à Montereau.