L’Association du train touristique du Centre-Var, qui emmène ses passagers à la découverte de la Provence verte, grâce à un parcours de 24 kilomètres en pleine nature, est dans l’attente d’un transfert de gestion de ligne.
Depuis 2001, l’Association du train touristique du Centre-Var (ATTCV) emmène les touristes à la découverte de la Provence verte à bord de trains des années 1950 (Picasso) à 1985 (X 2204) qui circulent à la vitesse de 30 km/h. « Lors de ces voyages, on découvre le Var sous un angle inhabituel, loin de la foule des estivants du bord de mer… Le Centre-Var, c’est le poumon vert de la Provence, une nature préservée, faite de vignes, de vergers, de collines, de forêts. C’est aussi des villages pittoresques, des campaniles, des maisons aux façades colorées et aux toits de tuile…», indique Julien Vincent, président de l’ATTCV, cheminot à Nice. « Les bonnes années, la fréquentation atteint 6 000 voyageurs pour 80 jours de circulations. »
L’association compte une soixantaine d’adhérents, dont une vingtaine participe activement à l’entretien du matériel roulant et de l’infrastructure (dépôt, voies de service, passages à niveau…), ainsi qu’à l’exploitation touristique. Le parcours initialement proposé, de Carnoules à Brignoles (24 km), devait être prolongé jusqu’à Saint-Maximin, soit 18 km de plus. Mais fin 2021, la convention d’exploitation n’a pas été renouvelée par SNCF Réseau et depuis, les trains sont à l’arrêt.