fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Pierre Fernadez

Les viaducs de Souillac ont été construits au XIXe siècle par la Compagnie du Paris-Orléans.

Patrimoine. A la découverte des sept viaducs de Souillac

18 mars 2023
- -
Par : Bruno CAPBAL

A la fin du XIXe siècle, entre 1881 et 1888, la ligne de chemin de fer du Paris-Orléans s’est développée afin de rejoindre Limoges, puis Toulouse. Autour de Souillac dans le Lot, la complexité du relief a imposé notamment la construction de sept viaducs ferroviaires. Edifiés entre 1880 et 1890, ces ouvrages d’art témoignent des performances techniques et esthétiques mises en oeuvre à l’époque pour répondre à l’impératif de la mobilité. Leur présence vaut à Souillac d’être surnommée la ville aux sept viaducs. Fait de pierre et d’acier, ce patrimoine ferroviaire marque le paysage de ces arches monumentales : 30 arches en arcde- cercle pour le viaduc de Blazy (inscrit aux monuments historiques), 26 arches pour celui du Boulet , 15 arches pour celui Lamothe-Timbergues, 14 arches pour ceux de Bramefond et des Marjaudes, 12 arches pour celui de Presignac , 9 arches pour celui de Sorbier. Cette architecture est si remarquable que les Amis du Vieux Souillac et la municipalité de Lachapelle-Auzac lui ont consacré une exposition dans la commune de Lamothe-Timberque en janvier dernier. Ce patrimoine est à découvrir en faisant une promenade pédestre sur un circuit qui est également accessible en VTT.

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3928 de La Vie du Rail.        

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 18 mars 2023 20 h 41 min

    Le viaduc de la Borrèze, aussi surnommé viaduc des Aubugues, du nom du quartier qu’il surplombe, construit de 1881 à 1885 au-dessus de la Borrèze, inscrit le 28 décembre 1984 au titre des monuments historiques. Il est le plus long (571 mètres) des sept célèbres ouvrages ferroviaires (avec le viaduc du Sorbier, le viaduc du Boulet, le viaduc des Marjaudes, le viaduc de Présignac, le viaduc de Lamothe et le viaduc de Bramefond).

  2. Güntürk Üstün 18 mars 2023 20 h 45 min

    La gare de Souillac est une gare ferroviaire française de la ligne des Aubrais – Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, située sur le territoire de la commune de Souillac, dans le département du Lot, en région Occitanie. Elle est mise en service en 1889 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). Elle est desservie par des trains grandes lignes Intercités et régionaux TER Occitanie.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS