fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Eléphant Doc

Quand Blaise Cendrars transfigurait le Transsibérien

12 février 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

L’émission d’Arte Invitation au voyage nous emmène cette semaine pour un double voyage – littéraire et ferroviaire – à bord du mythique Transsibérien. De Moscou à Vladivostok, plus de 9 000 kilomètres, transfiguré en son temps par un jeune poète suisse, Frédéric Louis Sauser, plus connu sous le pseudonyme Blaise Cendrars. Alors que ses études à l’école de commerce de Neuchâtel sont un échec il est envoyé par sa famille en apprentissage à Moscou chez un horloger suisse. Nous sommes en 1904, il n’a que 18 ans. Il rencontre en Russie Hélène Kleinmann, dont il tombe amoureux. Après trois années entre Moscou et Saint-Pétersbourg, il retourne en Europe. Quelques mois après, Hélène meurt, brulée vive, à cause d’un accident de lampe à pétrole. Une mort qui plane sur son poème La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, publié en 1913.

L’écrivain suisse a toujours subtilement mélangé son oeuvre et sa vie, déroutant toujours plus le lecteur sur la part de fiction que contiennent ses livres. Personne ne sait s’il a vraiment parcouru la ligne de chemin de fer, mais finalement peu importe… Avec La Prose du Transsibérien, il nous emmène avec lui dans un souvenir de jeunesse, à bord du mythique train, alors qu’il est encore un jeune homme plein de candeur : « En ce temps-là j’étais en mon adolescence / J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais plus de mon enfance / J’étais à mille lieues du lieu de ma naissance / J’étais à Moscou, dans la ville des mille et un clochers et des sept gares / Et je n’avais pas assez des sept gares et des trois tours / Car mon adolescence était alors si ardente et si folle / Que mon coeur, tour à tour, brûlait comme le temple d’Éphèse ou comme la place Rouge de Moscou / Quand le soleil se couche. / Et mes yeux éclairaient des voies anciennes. / Et j’étais déjà si mauvais poète / Que je ne savais pas aller jusqu’au bout ».

Blaise Cendrars a fait du train russe un espace irréel, hors du temps. En éditant une version de son poème illustrée par la peintre Sonia Delaunay, il propose la première oeuvre simultanée. Composé des 445 vers créés par le poète, imprimés dans des corps de caractères et de couleurs différents, le livre est illustré d’une composition de formes et de couleurs de l’artiste d’origine russe. Cette oeuvre constitue un jalon important dans l’histoire de l’art du XXe siècle.

 

Lundi 13 février à 18 h 10 sur Arte. Invitation au voyage – Le transsibérien avec Blaise Cendrars. Eléphant Doc. France (2021)

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3923 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 12 février 2023 12 h 07 min

    En mai 2013, les Œuvres autobiographiques complètes de Blaise Cendrars (1887 – 1961) entrent, en deux volumes, dans la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard et l’album de la Pléiade lui est dédié à cette occasion. Suivent, en 2017, deux volumes d’ Œuvres Romanesques précédées des Poésies Complètes.

  2. Güntürk Üstün 12 février 2023 12 h 16 min

    La Prose du Transsibérien, est carrément la vitesse, le mouvement et le sentiment joyeux de liberté qui nous donne envie de la lire, au rythme inimitable du voyage et de l’aventure ferroviaire.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS