fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le locotracteur LT2 qui oeuvra à la dépose de la voie en 1963 (ici, en gare de Raucoules-Brossettes en Haute-Loire, ligne touristique Dunières – St-Agrève).

Patrimoine. Sur les traces du Petit train de Lacaune

9 février 2023
- -
Par : Bernard VIEU

Dans le Tarn, une grande partie de l’ancien réseau à voie métrique du Petit train de Lacaune, fermé en décembre 1962, a été transformée en voie verte et sentiers de randonnée. Tandis que l’association Camin Castres-Montagne se mobilise pour préserver des ouvrages d’art envahis par la végétation et les sauver de l’oubli.

 

Dans le Tarn, à flanc de montagne, de ponts en tunnels, la ligne du Petit train construite au début du XIXe siècle a contribué au désenclavement des Monts de Lacaune. Cette ligne à voie métrique des Chemins de fer départementaux du Tarn (CFDT) a été définitivement fermée le 31 décembre 1962. Sur les 87 kilomètres existants, environ 35 km ont été transformés en voie verte et sentiers de randonnée. Cependant, plusieurs communes desservies par la ligne Castres – Le-Bouissas – Lacaune – Murat (75 km) et son antenne du Bouissas à Brassac (12 km) ont choisi de raviver le souvenir du Petit train. Par exemple, à Vabre (PK 25,5), le Rail Miniature Castrais a exposé des modules en HOm représentant le célèbre site des trois viaducs du Bouissas et la gare de Brassac. De plus, des photos anciennes retracent l’histoire du tortillard. La commune de Lacaune (PK 60) a inauguré le 18 septembre la réhabilitation de son tunnel long de 235 m, situé sous la ville et qui était fermé à une extrémité depuis près de quarante ans. Ce tunnel est le prolongement de la voie verte du Petit train depuis Gijounet. Longue de 11 km, la voie verte emprunte deux tunnels et deux ponts au site de Gourp-Fumant.

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3922 de La Vie du Rail. 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 10 février 2023 7 h 12 min

    La voie ferrée « Castres-Brassac-Lacaune -Murat » (Tarn) fut pendant près de 60 ans un vecteur vital pour le développement économique et social des Hautes Terres d’Oc et au-delà un lien fort avec la population du bassin castrais. Sur ce tracé, existent plusieurs ouvrages d’intérêt patrimonial qui nécessitent une restauration et une protection. Fort de ce constat l’association Camin Castres-Montagne a été créée l’an dernier et veut réhabiliter l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait en train Castres à Murat. Mais beaucoup d’ouvrages sont en péril. Cependant, les membres de l’association sont fermement déterminés dans leurs objectifs!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS