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Le locotracteur LT2 qui oeuvra à la dépose de la voie en 1963 (ici, en gare de Raucoules-Brossettes en Haute-Loire, ligne touristique Dunières – St-Agrève).

Patrimoine. Sur les traces du Petit train de Lacaune

9 février 2023
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Par : Bernard VIEU

Dans le Tarn, une grande partie de l’ancien réseau à voie métrique du Petit train de Lacaune, fermé en décembre 1962, a été transformée en voie verte et sentiers de randonnée. Tandis que l’association Camin Castres-Montagne se mobilise pour préserver des ouvrages d’art envahis par la végétation et les sauver de l’oubli.

 

Dans le Tarn, à flanc de montagne, de ponts en tunnels, la ligne du Petit train construite au début du XIXe siècle a contribué au désenclavement des Monts de Lacaune. Cette ligne à voie métrique des Chemins de fer départementaux du Tarn (CFDT) a été définitivement fermée le 31 décembre 1962. Sur les 87 kilomètres existants, environ 35 km ont été transformés en voie verte et sentiers de randonnée. Cependant, plusieurs communes desservies par la ligne Castres – Le-Bouissas – Lacaune – Murat (75 km) et son antenne du Bouissas à Brassac (12 km) ont choisi de raviver le souvenir du Petit train. Par exemple, à Vabre (PK 25,5), le Rail Miniature Castrais a exposé des modules en HOm représentant le célèbre site des trois viaducs du Bouissas et la gare de Brassac. De plus, des photos anciennes retracent l’histoire du tortillard. La commune de Lacaune (PK 60) a inauguré le 18 septembre la réhabilitation de son tunnel long de 235 m, situé sous la ville et qui était fermé à une extrémité depuis près de quarante ans. Ce tunnel est le prolongement de la voie verte du Petit train depuis Gijounet. Longue de 11 km, la voie verte emprunte deux tunnels et deux ponts au site de Gourp-Fumant.

 

? Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3922 de La Vie du Rail. 

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