fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Grandeur et décadence des buffets de gare

30 janvier 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Les buffets de gare furent longtemps un lieu incontournable du paysage ferroviaire, mais également des villes desservies par le train. Après des décennies d’agapes, ces établissements à part se sont enfoncés dans la crise… Jusqu’à aujourd’hui où plusieurs chefs de renom tentent de renouveler le genre.

 

Le concept est pratiquement aussi vieux que les chemins de fer. On relate – sans source avérée – la création du premier service de restauration ferroviaire à Saint-Etienne par un aubergiste qui sustentait jusqu’alors les voyageurs des diligences.

Nous avons plus de certitude concernant la ligne de Paris Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye. Ainsi, les archéologues de l’INRAP ont mis au jour en 2017 à l’occasion de fouilles préventives un vestige ferroviaire unique : le débarcadère du Pecq. Construit par Alfred Armand pour le compte des visionnaires frères Pereire, il est mis en service en 1837 pour accueillir les passagers de la toute nouvelle ligne de chemin de fer, la première conçue spécialement pour le transport des voyageurs. En effet, jusqu’en 1847 et la mise en service de la gare de la ville royale, le train achevait son parcours au bord de la Seine, dans un paysage alors encore bucolique, mêlant champs et forêts. Ils ont notamment retrouvé de la vaisselle, des assiettes décorées sur le thème du train. Le Guide du voyageur sur les bateaux à vapeur de Paris au Havre, publié en 1841 à Paris, décrit ainsi l’infrastructure : « L’alignement qui part du bois du Vésinet se prolonge jusqu’au Pecq où, sur la gauche du pont, on trouve une gare monumentale, digne de l’embarcadère de Paris, pour le départ et l’arrivée des voyageurs, avec un hôtel, un restaurant et un café. » Les concepteurs des premières gares – baptisées alors embarcadères – ont tout de suite intégré des services de restauration.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine Hors Séries n°2

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

5 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 30 janvier 2023 16 h 04 min

    Influencé par la nostalgie magnétique des kiosques de gare, c’est peut-être le moment gourmand de redonner vie à certains d’entre eux, pas à pas. Dans ce cas, chefs célèbres intéressés, mettez-vous au travail svp!

    • Güntürk Üstün 30 janvier 2023 16 h 22 min

      * CORRECTION! Influencé par la nostalgie magnétique des buffets/restaurants de gare, c’est peut-être le moment gourmand de redonner vie à certains d’entre eux, pas à pas. Dans ce cas, chefs célèbres intéressés, mettez-vous au travail svp!

  2. Güntürk Üstün 30 janvier 2023 16 h 18 min

    Dans le mode de vie actuel axé sur la grande vitesse, il n’est pas facile de faire découvrir la tradition unique des buffets de gare à d’autres personnes que les gourmets ferroviphiles, mais cela vaut certainement la peine d’essayer!

  3. Güntürk Üstün 30 janvier 2023 16 h 41 min

    Dans les premières années de fonctionnement du réseau ferré français, les trains font une courte escale en gare à l’heure des repas pour permettre aux voyageurs de se restaurer. Cette pratique n’étant pas compatible avec la nécessité d’améliorer les temps de parcours, on crée des buffets dans les gares pour offrir la possibilité aux voyageurs de manger avant leur départ ou en attendant une correspondance.
    Lieux de brassage, proposant une cuisine parfois gastronomique, les buffets dont l’exploitation est confiée à des «buffetiers » connaissent un grand succès. Ouverts tard le soir, ils sont notamment un lieu de rendez-vous pour les artistes. Victime du temps, la plupart des buffets de gare ont disparus au fil des années, hormis ceux classés monuments historiques. Mais heureusement, la France reste toujours le pays ferroviaire du bien manger!

  4. Güntürk Üstün 31 janvier 2023 23 h 44 min

    Alors que l’avenir des voitures-restaurants dans le pays est encore dans un épais brouillard d’incertitude, il ne serait pas injuste de féliciter les esprits visionnaires qui envisagent de construire un avenir durable pour les buffets de gare.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS