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laviedurail.com
© Ando Rasolonjatovo (Europorte)

L’augmentation des prix de l’énergie menace les opérateurs de fret.

Des opérateurs de fret ferroviaire prêts à des actions de blocage pour se faire entendre

15 décembre 2022
- -
Par : Marie-Hélène POINGT

La flambée des prix de l’énergie risque de conduire des opérateurs de fret ferroviaire à mettre la clé sous la porte, alerte Franck Tuffereau, le délégué général de l’Association française du rail. En particulier tous ceux qui achètent leur électricité auprès de SNCF Réseau. Franck Tuffereau indique que le prix fixé par SNCF Réseau, de 45 euros en 2019, va passer à 450 euros le 1er janvier prochain. « Les opérateurs ont été mis au pied du mur car ils ont appris cette hausse en septembre. Certains, qui ont essayé de changer de fournisseur d’électricité, notamment auprès d’EDF, se sont vus opposer une fin de non-recevoir au motif qu’ils ont déjà un fournisseur », poursuit le délégué général de l’Afra.

Sans aide de l’Etat, la situation deviendra intenable, ajoute-t-il car « les opérateurs ferroviaires ne peuvent pas répercuter cette hausse sur les prix facturés aux clients ».

Or depuis la rencontre organisée le 16 novembre entre l’Alliance 4F et le ministre des Transports, l’état d’esprit est plutôt au pessimisme. Dans un communiqué publié à la suite de la réunion avec Clément Beaune, l’Alliance, qui réunit l’ensemble des acteurs du fret ferroviaire français et a présenté il y a un an une stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire, déplore « l’absence d’engagements précis ».

Franck Tuffereau précise toutefois que des discussions se poursuivent avec les services de l’Etat et SNCF Réseau.

Mais face à l’absence de soutien des pouvoirs publics, la lassitude commence à gagner. Et certains opérateurs se disent prêts à organiser des opérations de blocage en positionnant quelques locomotives bien placées sur des noeuds ferroviaires stratégiques qui pourraient paralyser une partie du réseau ferroviaire en Ile-de-France. Avec un argument : puisque, lorsqu’ils menacent de tout bloquer, les routiers arrivent à se faire entendre, pourquoi pas nous ? Ils rappellent qu’ils « ont un vrai pouvoir de nuisance mais n’ont pas l’habitude d’en arriver là ».

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3914 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 17 décembre 2022 0 h 34 min

    Rappelons d’abord la loi Climat du 22 août 2021 prévoit le doublement de la part modale du fret ferroviaire pour atteindre 18% en 2030 et ensuite considérons comment arriver à cet objectif avec les sérieux gros problèmes du secteur qui existent!

  2. Güntürk Üstün 17 décembre 2022 0 h 49 min

    En France, les plans publics de soutien au fret ferroviaire se succèdent, mais les professionnels semblent de moins en moins croire à leurs leurs buts enchanteurs.

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