Alors que la crise sanitaire semble marquer le pas et que les restrictions sont levées un peu partout sur la planète, les croisières ferroviaires ont refait leur apparition sur les voies. L’occasion de se livrer à un tour d’horizon planétaire de l’actualité des trains de luxe.
A l’instar des croisières maritimes, celles en train de luxe ont subi de plein fouet la crise sanitaire liée à l’épidémie mondiale de Sars-Cov-2. Alors que la Covid 19 demeure présente, les restrictions touchant le secteur du tourisme sont levées maintenant pratiquement partout sur la planète, rendant possible le retour des trains de luxe. Un retour qui s’effectue en ordre dispersé.
Belmond, leader du secteur, s’adapte selon la situation du pays traversé par ses six trains de luxe. Si la plupart de ceux de cette filiale du groupe français du luxe LVMH ont repris leurs circulations, certains sont restés au dépôt en 2022. C’est le cas de l’Eastern & Oriental Express, qui relie Bangkok, Kuala Lumpur et Singapour. Ses équipes doivent annoncer prochainement le programme des circulations pour 2023.
Le Groupe a tout de même une riche actualité. Le Venise-Simplon-Orient-Express proposera, à partir de juin 2023, huit nouvelles suites munies d’une salle de bains privée en marbre ainsi que d’un espace de détente le jour converti en lits doubles ou jumeaux la nuit.