fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Le train-tram dans les rues de Cádiz.

Espagne. Le premier « train-tram » espagnol voit le jour à Cádiz

24 novembre 2022
- -
Par : Michel GARICOIX

Grande première le 26 octobre : le « Tren-Tranvia de la Bahia de Cádiz » a été inauguré.

Cette mise en service survient après 15 années de préparatifs et un investissement supérieur à 300 millions d’euros.

S’étalant sur 24 km, ce tramtrain se déploie au sud de la baie de Cádiz entre les villes de Chiclana de la Frontera, San Fernando, Puerto Real et Cádiz, ses 21 arrêts desservant une population de 234 000 habitants.

Le parcours combine une section nouvelle de 14 km auxquels succèdent 10 km sur la ligne Séville-Cádiz du « réseau national » de Adif (l’équivalent espagnol de SNCF Réseau).

Pour cette première espagnole, l’opérabilité est assurée par sept trains fournis par CAF, captant le 750 volts sur la partie tramway et le 3 000 volts de la ligne Adif. Ces rames avaient été commandées en 2008 par la Junta ou Communauté autonome d’Andalousie qui a également pris en charge l’infrastructurenouvelle. Cette collectivité est en effet compétente pour les tramways andalous (Grenade, Séville, Málaga), mais l’exploitation globale du réseau de Cádiz a été confiée en mars 2010 à l’opérateur Renfe.

Durant presque 20 ans, ce projet de tram-train a vécu nombre de vicissitudes. Esquissé dès 2004 via un « Metrotren », il est d’abord pensé à écartement européen, avant d’être construit à 1,668 m afin d’atteindre Cádiz. Mais les quais hauts ou pas imposent deux types de portes, selon la partie de la ligne.

Mêmes difficultés pour la signalisation, l’insertion dans le trafic banlieue etc. Si bien que l’homologation engagée en 2014 n’aboutit qu’en 2020, avant des essais en ligne. Et l’Union européenne s’est fait tirer l’oreille pour maintenir ses subventions.

Mais ce n’est pas fini : à terme, la ligne Adif Séville-Cádiz devrait passer à grande vitesse avec conversion de la voie à écartement européen. Il faudra alors revoir et l’alimentation électrique (25 kV alternatif) et les bogies des rames du tramway…

A ce jour, aucun projet de tram-train n’est aussi achevé en Espagne : entre Alicante et Benidorm, des convois empruntent des tracés urbains puis périurbains, ce qui sera bientôt le cas à Bilbao. Ailleurs, León, Mallorca comme la Costa Brava catalane en sont toujours aux stade des cartons.

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3911 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 24 novembre 2022 12 h 55 min

    Le projet initial du tram-train de la Baie de Cadix/Cádiz prévoit une seconde ligne reliant Cadix à l’aéroport de Jerez en empruntant le pont de la Constitution de 1812, puis en parcourant les villes de Puerto Real, El Puerto de Santa María et Jerez de la Frontera.
    En janvier 2022, ce projet reste à l’état d’ébauche, puisque aucune étude technique n’a été réalisée, aucun projet rédigé, ni aucun financement bouclé.

  2. Güntürk Üstün 24 novembre 2022 13 h 21 min

    Le tram-train de la Baie de Cadix (en espagnol: Ferrocaril Metropolitano de la Bahía de Cádiz), exploité sous la marque TramBahía, est un réseau de transport collectif en site propre de type tram-train desservant Cadix et une partie de sa baie, en Andalousie.
    Chaque rame de tram-train du réseau compte trois voitures, dispose d’un plancher surbaissé — directement au niveau du quai — à 55% et peut accueillir 227 passagers, dont 84 assis. Ils circulent à 100 km/h sur les tronçons interurbains, et à 20 km/h dans les zones urbanisées. Un appel d’offres pour l’achat de trois rames supplémentaires est publié par l’Agence des travaux publics en mai 2022.
    Le garage-atelier, qui accueille également le poste de commande centralisé, se situe dans la zone industrielle de Pelagatos. Il est configuré pour accueillir 24 trains, 9 sur les voies de stationnement et 15 sur les voies de maintenance.

  3. Güntürk Üstün 24 novembre 2022 13 h 22 min

    Les tram-trains sont vraiment à la mode à notre époque! Dans diverses régions d’Europe, de tels systèmes ont été et sont en cours de construction, mais le nom est largement utilisé pour différents types d’exploitation, seulement dans un nombre limité d’endroits, les trains et les tramways partagent en fait la même voie.
    Un premier système de ce type en Espagne est maintenant opérationnel dans la belle et chanceuse ville portuaire de Cadix.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS