Après les pianos en gare, place aux orgues ! En Angleterre, dans la gare de London Bridge, un imposant orgue victorien est mis à la disposition du public depuis le 27 octobre dernier. Cet orgue d’église abandonné a été installé pour que les passagers qui entrent et sortent de la capitale puissent en jouer. Situé sous les arches de la gare, l’orgue de 250 tuyaux de style années 1880 a été relogé ici en juillet par « Pipe Up for Pipe Organs », une organisation caritative qui sauve les orgues d’église abandonnés et leur offre une nouvelle vie ailleurs.
Provenant de l’église réformée unie de Whetstone dans le nord de Londres, le vieil instrument à vent a été « inauguré » par la célèbre organiste Anna Lapwood. La musicienne a joué avec Marcella De Gale qui travaille dans l’équipe assurant la sécurité des gares de Network Rail pour l’entrepreneur SES. Leur duo est récemment devenu viral après que des vidéos d’eux, se produisant ensemble dans la gare, ont été diffusées sur Internet.
Anna Lapwood explique : « En tant qu’organistes, nous déplorons souvent le fait que nos instruments sont cachés à l’abri des regards et qu’ils sont donc plutôt difficiles à trouver dans la vie de tous les jours. L’orgue de la station London Bridge a complètement changé cela ! Il a été si émouvant de voir tout le monde en jouer à presque toutes les heures de la journée, des petits enfants essayant un orgue pour la première fois, jusqu’aux professionnels qui passent par là. Merci à l’équipe de « Pipe Up for Pipe Organs » de nous avoir rappelé que c’est un instrument que les gens trouvent fascinant, si seulement ils peuvent s’en approcher suffisamment pour l’essayer eux-mêmes ! ».
Egalement présent à l’occasion de ce lancement, Phil Sherratt, le rédacteur en chef du magazine ferroviaire Modern Railways, a démontré que ses talents dépassaient le seul journalisme. Il a offert un concert impromptu aux voyageurs en interprétant un air de Jean-Sébastien Bach – le compositeur allemand était un organiste exceptionnel, initié à la pratique de cet instrument par un cousin de son père. Dans un tout autre style, il a également joué le thème de Thomas the Tank Engine, un dessin animé très populaire outre-Manche qui met en scène Thomas, une petite locomotive à vapeur (baptisé en France Thomas et ses amis.
? Cet article est tiré du numéro 3910 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !