Les transporteurs et les industriels travaillent depuis plusieurs années sur le train autonome, aussi bien dans le domaine du fret que pour les voyageurs. Ils en attendent notamment des améliorations en matière de ponctualité et des économies d’énergie. La SNCF et la DB espèrent voir rouler leurs premiers trains autonomes à partir de 2023.
La SNCF veut aller vite. Et ses partenaires industriels également. L’entreprise l’affirme clairement : « Des prototypes de trains autonomes circuleront sur nos voies dès 2023 ».
Le sujet « Train autonome » a été lancé par le SNCF dès 2016 avec, comme étapes, « l’achèvement de la phase de prototypage en 2023, les premiers cas d’usage installés, testés et mis en service dans les années 2024-2030, et un déploiement à grande échelle sur la période 2030- 2050 ».
Deux séries de programmes ont été lancées, l’une pour le fret, l’autre pour les trains de voyageurs régionaux (TER). Parallèlement, la SNCF mène, au sein de son équipe Train autonome, ses propres travaux de prospection sur les technologies permettant d’exploiter des trains en GOA3/4, à la fois pour équiper l’infrastructure et le matériel roulant.
? Retrouvez l‘article complet dans l’hebdo de La Vie du Rail n° 3909 : https://www.laviedurail.com/magazines-archives/la-vie-du-rail-hebdomadaire/