Katz’s Delicatessen et Alidoro se sont associés cet automne avec la Metropolitan Transportation Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de la ville de New York, pour créer le 1904 Sandwich. Ce sandwich en édition limitée a été nommé en référence à l’année de la mise en service de la première ligne de métro de la « Grande pomme ». Le 27 octobre prochain, la ville célèbrera les 118 ans de cet évènement. En effet, le 27 octobre 1904, la toute première ligne de chemin de fer souterraine de la ville a été mise en service à New York (il existait déjà quelques lignes aériennes).
Le premier métro, exploité par l’Interbo-rough Rapid Transit Company (IRTC), reliait City Hall à Grand Central ainsi que Times Square et Broadway à Harlem et desservait 28 stations. Rapidement le réseau IRT est complété par deux autres réseaux concurrents : celui de la Brooklyn-Manhattan Transit Corporation (BMT), également privé, et celui du Independant Subway System (IND) créé par la Ville de New York. En 1940, ces trois réseaux sont fondus dans la même entité constituant la base du réseau de métro actuel. Le président de MTA, Janno Lieber, le PDG et propriétaire d’Alidoro, Jon Streep, et le propriétaire de Katz, Jake Dell, étaient présents le 29 septembre dernier à Moynihan Train Hall, tout près de la boutique Alidoro pour lancer en grande pompe ce sandwich. Situé sur la 81 e rue, en face de la gare de New York Penn Station dans le beau bâtiment his – torique postal James A. Farley, le Moyni – han Train Hall accueille nombre de trains de la compagnie Amtrak, ainsi que ceux du Long Island Railroad.
Le sandwich se veut un hymne à la culture gastronomique de la ville. Il est composé de pastrami, de la poitrine de bœuf placée dans de la saumure, puis fumée de chez Katz, de crème d’ail confit, de salade de chou au poivre de Calabre et de provolone. Il est servi chaud sur une baguette au levain de seigle frais fabriquée sur mesure pour cette collaboration.
L’emballage représente une carte de métro inspirée de Massimo Vignelli et comporte les emplacements des restaurants Alidoro, où le sandwich est mis en vente. Un QR Code dirigeant les clients vers des informations sur le sandwich. Le sandwich est vendu 14 dollars seul, ou 17 dollars en version boîte à lunch MTA Away, le sandwich étant alors accompagné d’un cookie et d’un paquet de chips.
Cet article est tiré du numéro 3907 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !