fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Voith

Outre un couplage mécanique, le nouvel attelage jouera aussi un rôle dans la conduite de l’électricité, de l’air et des données sur toute la longueur du train.

Enfin l’attelage automatique européen?

25 octobre 2022
- -
Par : Patrick Laval

Il s’appelle DAC, pour Digital Automatic Coupler, c’est-à-dire « attelage automatique numérique ». De nombreux acteurs du fret ferroviaire européen placent de grands espoirs sur ce dispositif, qui non seulement simplifierait et rendrait plus sûres les manœuvres d’attelage des wagons, après plus d’un siècle de tentatives, mais contribuerait aussi à rendre « intelligents » les trains de fret.

 

Dans le fond, l’Europe a peut-être bien fait d’attendre, du moins jusqu’à présent. Car le Vieux continent, qui reste le dernier dont les trains de fret sont très majoritairement dépourvus de système d’attelage automatique, pourrait devenir le premier à mettre en œuvre un système d’attelage automatique numérique, dit DAC (pour Digital Automatic Coupler).

L’adjectif « numérique » fait ici toute la différence, non seulement avec l’attelage à vis encore majoritairement mis en œuvre pour coupler les locomotives et les wagons entrant dans la composition des trains de fret européens, mais aussi avec les dispositifs automatiques adoptés depuis longtemps à travers le monde, tel le SA3 (réseaux ex-soviétiques et africains, trains de minerais en Suède et Norvège) ou l’attelage AAR (réseaux nord-américains), voire avec les barres d’attelage de trains de fret lourds (Pologne…).

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3907

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 26 octobre 2022 0 h 04 min

    Le DAC (Digital Automatic Coupling/Couplage Automatique Numérique) est considéré comme la chance unique de révolutionner le transport ferroviaire européen de marchandises, car il est l’élément essentiel pour transformer la gestion des opérations ferroviaires.
    Le DAC apporte plus de capacité pour transférer le transport de marchandises vers le rail grâce à de nouvelles technologies et innovations, fournissant ainsi une base pour la protection du climat et la croissance économique.
    En tant que catalyseur clé de la poursuite de la numérisation et de l’automatisation du système ferroviaire européen, il est indispensable d’augmenter considérablement la part du fret ferroviaire dans la répartition modale à 30 % d’ici 2030 et donc de se conformer au Green Deal.
    Avec la signature d’un protocole d’accord, le secteur vise à promouvoir le couplage automatique numérique dans toute l’Europe et soutient pleinement les ambitions de la présidence allemande du Conseil sur la mise en œuvre du DAC à travers l’Europe.

  2. Güntürk Üstün 26 octobre 2022 0 h 27 min

    Dellner Couplers AB (un fabricant suédois d’équipement d’origine de systèmes de connexion de trains tels que coupleurs, systèmes de passerelle et amortisseurs) fait partie d’un groupe restreint de fournisseurs proposant des coupleurs automatiques numériques pour une intégration plus poussée dans le fret ferroviaire. Fin septembre 2021, le coupleur de type «Latch/Loquet» a été retenu comme base du futur DAC pour le fret ferroviaire européen.
    Le DAC permettra la mise en œuvre de systèmes de protection des trains de marchandises et une meilleure capacité de freinage, conduisant à une amélioration de la planification du trafic et de l’accessibilité.
    Ce nouveau type d’attelage pour trains de fret supprimera la nécessité pour les travailleurs d’entrer dans le rectangle de Berne et d’effectuer des tâches manuelles répétées lors des opérations de manœuvre et de montage et rendra le travail plus sûr et préserve la santé des cheminots.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS