fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© BEA-TT

" Pendant les premières secondes, certains wagons sont déjà freinés en tête, alors que d’autres continuent de rouler en queue et on se retrouve avec des méplats "

Comment transformer les trains de fret en « bons freineurs »

23 octobre 2022
- -
Par : Patrick Laval

Considérés comme mauvais freineurs, les trains de fret sont pénalisés pour accéder au réseau ferré. Pourtant, leurs performances pourraient être améliorées en combinant un freinage électromécanique avec un actionneur à gain mécanique variable, particulièrement en tirant profit des « plus » offerts par l’attelage automatique numérique DAC.

 

Parmi les obstacles auxquels se heurte le développement du fret ferroviaire figure la réputation de « mauvais freineur » des trains de marchandises, qui a pour inconvénient majeur de défavoriser ces derniers lors de l’attribution des sillons, au bénéfice des trains de voyageurs. Et dès qu’il se passe quelque chose sur une ligne, les trains de fret se retrouvent garés sur les évitements. Difficile dans ces conditions de les faire arriver à l’heure…

La cause technique de cette pénalisation des trains de fret est l’emploi du frein pneumatique: une consigne de freinage est déclenchée par une dépression dans la conduite générale, circuit pneumatique alimenté sous une pression de cinq bars, qui parcourt le train dans toute sa longueur.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3907

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 24 octobre 2022 3 h 36 min

    Avec un projet en rupture, la SNCF se lance dans la construction du système ferroviaire de demain.
    En devenant d’ici 2023 le premier opérateur à exploiter des trains autonomes pour le Fret comme pour le transport de voyageurs, la SNCF et ses partenaires positionnent la France à l’avant-garde de l’innovation dans le secteur.
    Deux consortium rassemblant des entreprises technologiques et industrielles ont été créés en janvier 2018 pour une durée de 5 ans :
    – Un consortium dédié à la réalisation d’un prototype de train de Fret autonome, dont Capgemini Engineering fait partie aux côtés d’Alstom, Hitachi Rail STS et Apsys
    – Un consortium dédié aux voyageurs pour la réalisation d’un prototype de train TER autonome. Il se compose de Bombardier, Bosch, Spirops et Thales.
    Le budget global de cette phase de projet s’élève à 57 M€: 30% financé par la SNCF, 30% par l’Etat et 40% par les partenaires.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS