Arte consacre une série documentaire aux ponts emblématiques de la planète. Deux épisodes intéresseront nos lecteurs. Le premier se penche sur les « colosses ». Ainsi, le pont de Forth est un véritable monument… D’ailleurs, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce pont ferroviaire qui enjambe l’estuaire du fleuve Forth, entre Queensferry (14 km à l’ouest d’Édimbourg) et la commune de Fife, est une infrastructure très populaire outre-Manche. 54 000 tonnes d’acier, plus de 2,5 km de long, l’ouvrage d’art est pendant près de trente ans le plus grand pont cantilever (pont à poutres en porte-à-faux) de la planète. Il reste aujourd’hui un ouvrage d’art essentiel pour le transport de voyageurs et de fret. Quotidiennement, entre 150 et 200 trains l’empruntent.
Débuté en 1882, le chantier a mobilisé jusqu’à 4 500 personnes et nécessité de nombreuses avancées techniques, notamment sur la résistance aux éléments, comme le vent ou les variations de température. Inauguré le 4 mars 1890 par le prince de Galles, il a permis d’achever la ligne de chemin de fer entre Londres et Aberdeen. Le vénérable pont marque une étape importante dans l’histoire architecturale de la Grande-Bretagne. Il s’agit en effet de la première structure importante en acier de tout le pays. Celle-ci demande une attention continue de la part des équipes de Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire britannique, qui ausculte le géant sous toutes ses coutures pour assurer sa maintenance.
Dans un autre épisode, la série documentaire a sélectionné deux ponts mixtes. Prouesse d’ingénierie, le grand pont de Seto relie depuis 1988 les îles de Shikoku et de Honshu. Une mise en service qui survient près de 100 ans après qu’un membre du Parlement préfectoral soumet cette idée folle. Mais, celle-ci est rapidement enterrée. Il faut attendre 1955 et un grave accident entre deux ferries qui fera près de 170 morts. Le drame relance le projet de pont. Sa construction débute en 1978 et durera une dizaine d’années. Constitué de six ponts doubles en enfilade, il permet le transport quotidien de passagers comme de marchandises.
Changement de continent, nous nous rendons ensuite en Afrique de l’Est et découvrons le pont surplombant les chutes Victoria qui, encore aujourd’hui, marquent la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Depuis 1905, ce pont mixte enjambe le Zambèze et les plus grandes chutes d’Afrique. Il a été construit dans le cadre du projet ferroviaire porté par l’homme politique et l’homme d’affaires britannique Cecil J. Rhodes qui prévoyait la construction d’une ligne de chemin de fer du Cap au Caire. Un projet qui n’a jamais vu le jour, mais dont certaines sections ont bien été mises en service. Cecil Rhodes ne verra jamais le pont achevé. Aujourd’hui, celui-ci est essentiellement emprunté par les touristes, venus profiter d’un point de vue incroyable sur les chutes.
Lundi 17 octobre à 7 h 15 sur Arte. Un monde de ponts – Les colosses.
Vendredi 21 octobre à 7 h 10 sur Arte. Un monde de ponts – Les ferroviaires. Friederike Schlumbom. ARTE GEIE, Berlin Producers. (2022)
Cet article est tiré du numéro 3906 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !