Fribourg-en-Brisgau – à ne pas confondre avec son homonyme suisse ! – se présente comme « la ville la plus durable d’Europe ». Elle combine une vieille ville assez originale et un écoquartier modèle, le tout au milieu des vignobles.
En traduisant son nom en allemand de Freiburg im Breisgau, on comprend que cette « ville franche » se situe dans la région du Brisgau, un nom d’origine gauloise donné à ce coin sud-ouest du land de Bade-Wurtemberg. Nous sommes ici dans une zone intermédiaire entre la plaine de Bade (qui prolonge l’Alsace à l’est du Rhin), de petits massifs montagneux (propices à la culture de la vigne) et la Forêt-Noire (pendant allemand des Vosges).
Jusqu’au jour où l’on rouvrira la voie ferrée vers Colmar, l’accès par le train à Fribourg en provenance de France se fera par la ligne de la rive droite du Rhin, en cours de mise à quatre voies. La gare principale, Freiburg (Breisgau) Hbf, n’a strictement aucun style architectural digne d’être mentionné, mais elle est au coeur d’un pôle multimodal très pratique. Sur le quai le plus proche du bâtiment voyageurs, des consignes attendent d’éventuels bagages et la gare routière se situe au même niveau que les voies ferrées, alors que ces dernières sont enjambées par les voies et l’arrêt du tramway, qui donne accès direct à chaque quai de gare par escalier ou ascenseur.
Gagnons l’arrêt du tram : nous avons le choix entre le faubourg de Stühlinger, à l’ouest des voies ferrées, et le centre-ville, tous deux accessibles à pied en moins d’une demi-heure.