Qui peut vous faire voyager à bord d’un autorail, le plus ancien de France, depuis la Beauce jusqu’aux montagnes corréziennes en passant par la côte Atlantique ? L’association des Chemins de fer de la Haute Auvergne, qui fait circuler le plus ancien autorail de France circulant sur le territoire, l’X 2403, comme dans les années d’après-guerre. Les bénévoles ne manquent pas d’idées pour imaginer des parcours atypiques…Et ça plaît, les touristes sont à chaque fois au rendez-vous ! Le prochain voyage aura lieu le 24 septembre et il est temps d’acheter son billet !
Après deux voyages au printemps 2022 ayant fait le plein de touristes avec l’autorail X 2403, l’un sur l’étoile ferroviaire d’Orléans, l’autre entre Ussel et Eymoutiers en correspondance avec le train à vapeur des “confrères” de Limoges (lire LVDR n° 3887), les Chemins de fer de la Haute Auvergne (CFHA) ont voulu proposer un nouveau parcours touristique en recréant l’ambiance des années 1950. « Il fallait transformer l’essai du printemps 2022. Mais surtout, il fallait rentrer à Ussel, notre bercail où notre autorail est habituellement stationné, sous l’ancienne remise du dépôt d’Ussel », raconte Jean-Michel Pierntez, vice-président des CFHA. « Mais bien sûr, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et c’est par le chemin des écoliers que le X 2403 a retrouvé sa terre d’adoption, la Corrèze, après, il faut le bien le dire, l’avoir fréquenté quarante ans auparavant. »
Alors, pourquoi pas un clin d’oeil en bord de mer, en l’occurrence l’océan Atlantique ? C’est ainsi que l’X 2403 a vaillamment suivi les traces de l’ancien itinéraire Paris-Austerlitz – Les Aubrais – Les Sables-d’Olonne autrefois assuré par l’ex-Compagnie du Paris-Orléans, alias le PO. « Jusqu’à la création de la SNCF en 1938, les trains transitaient entre Saint-Pierredes- Corps et Thouars via Chinon et Loudun », précise Jean-Michel Piernetz. « Aujourd’hui, les trains dédiés à cette relation sont assurés en TGV par la ligne Nouvelle Atlantique et Nantes. »