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© David Blondin

Double traction d’une rame betteravière par les 040T Henschel et 130T Meuse de Pithiviers.

1971-2021. Le P’tit Train de la Haute Somme a fêté ses 50 ans

10 septembre 2022
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

1971-2021 : cinquante ans, ça se fête ! Le P’tit Train de la Haute Somme, empêché de célébrer en 2021 son demi-siècle d’existence, a finalement pu accueillir le public en mai 2022. Et le public était au rendez-vous au hameau de Froissy pour faire un voyage dans le temps, sur une ligne de chemin de fer qui fut dédiée pendant la Première Guerre mondiale, dès 1916, à l’approvisionnement du front.

 

Empêché de fêter dignement son cinquantième anniversaire en 2021 en raison du contexte de crise sanitaire, le Chemin de fer Froissy – Dampierre, également connu sous le nom de P’tit Train de la Haute-Somme, un train touristique et historique, créé et géré depuis 1971 par l’Association picarde pour la préservation et l’entretien des véhicules anciens (Appeva), n’avait pas dit son dernier mot… « Dans un tel contexte, nous avons simplement fait preuve de patience, nous avons continué d’élaborer le programme en l’adaptant aux conditions sanitaires et en calant la date sur le dernier week-end de mai 2022, du 26 au 29 mai », témoigne David Blondin, président de l’Appeva, qui se réjouit que tous les bénévoles soient restés très motivés par la préparation de l’événement…» Pour organiser ces festivités, l’Appeva a bénéficié du soutien des collectivités territoriales, à savoir le conseil départemental de la Somme et la communauté de communes Le Pays du Coquelicot. Il est vrai qu’un demi-siècle, cela se fête ! Surtout lorsque, au sein du même département, on doit affronter deux concurrents en la personne du Chemin de fer de la baie de Somme (l’ancien réseau des Bains de mer), qui affiche 200 000 voyageurs par an, un chiffre en progression constante (+ 8 % par rapport à 2019 au 21 août 2022), et celle du Train à vapeur du Beauvaisis (lire LVDR n° 3783, 3808 et 3863). Outre ces trois trains tortillards picard, il existe actuellement deux musées ferroviaires : celui de l’Appeva et celui de l’ARPDO & Rotonde 80 (lire Le Guide du tourisme et des loisirs ferroviaires, en vente à La Boutique de La Vie du Rail, 24 €, réf. 110 416).

 

Plus de 2 300 visiteurs

« Durant les quatre jours, nous avons accueilli 2 350 visiteurs », indique David Blondin. Des touristes venus visiter le Musée des chemins de fer à voie étroite, situé au lieu-dit Froissy, gare de départ du P’tit Train à La Neuville-les-Bray – commune où l’Appeva est domiciliée – et qui abrite une importante collection de matériel roulant à voie étroite – locomotives, locotracteurs et wagons anciens – qui raconte l’histoire des p’tits trains de 1880 à nos jours.

Mais c’était aussi l’occasion rêvée de faire un voyage mémorable à bord de trains historiques depuis la gare de départ en direction du plateau du Santerre. De nombreux matériels anciens ont en effet été mis en circulation durant les festivités. « En plus de nos locomotives 040+T Vulcan (1925), 030T Decauville (1916) et 040+T Borsig (1918) et de notre locotracteur Coferna (1941), il y avait en locomotives invitées la 130T Meuse (1938) et la 040T Henschel (1917) du Musée des transports de Pithiviers », détaille le président de l’Appeva. « Grand public, amateurs de chemins de fer, connaisseurs… le public était assez mélangé

En montant à bord de ces trains d’antan, c’était parti pour 14 km de balade à travers l’histoire et les champs avec, en prime, une vue imprenable sur la vallée de Somme. Sensations garanties… 200 mètres de tunnel, un pontrail, le fameux “Z” (lire l’encadré ci-contre/ci-dessous), les banquettes de bois originelles, les secousses sympathiques et peut-être quelques escarbilles lâchées par la cheminée des locomotives ! « Il y avait également de nombreuses circulations de trains de marchandises tractés par des véhicules historiques », précise David Blondin. Au final, nombreux sont les touristes qui ont été enthousiasmés par l’expérience et qui ont affirmé vouloir revenir une prochaine fois. « Nous aurons grand plaisir à les accueillir de nouveau… et autant de fois qu’ils le souhaitent !», affirme en souriant David Blondin. Sans compter que l’association a plusieurs projets en tête : la construction de nouvelles voitures voyageurs (« le chantier à déjà commencé. »), agrandissement de l’atelier et, cerise sur le gâteau pour les amateurs de traction vapeur, remise en service de deux locomotives à vapeur.

Un bien beau programme…

 

 

Cet article est tiré du numéro 3901 de La Vie du Rail.  

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