fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Sethaphopes / Wikimédia Commons

Une soupe majorquine à deux pas de la gare de Sóller

22 août 2022
- -
Par : Samuel DELZIANI

A Majorque, le train de Sóller (Ferrocarril de Sóller) permet de découvrir l’intérieur de la plus grande île des Baléares. Un spectacle saisissant qui s’achève dans ce nouveau souvenir culinaire par un plat emblématique : la soupe majorquine.

 

Dans la douceur agréable d’un début de journée printanière, le train de Sóller entre en gare. Le matériel roulant est le même que le jour de sa mise en service, même si la cabine de conduite a été modernisée.

Le train de Sóller (Ferrocarril de Sóller) a, pendant plus d’un siècle, rempli son rôle quotidien en permettant de traverser la magnifique Serra de Tramuntana, de Palma jusqu’à Sóller. Longue de 27 km, la ligne à voie étroite (914 mm) a ainsi d’abord été utilisée par les agriculteurs du centre de l’île venus vendre leur production dans les marchés de Palma. Pour rejoindre Palma, les fermiers utilisaient le tracteur ou la marche à pied. Jeroni Estrades i Llabrés, cofondateur de la Compania de Navegacion Sollerense (Compagnie de navigation de Sóller) et député, est le grand promoteur du projet de ligne de chemin de fer entre Sóller et Palma de Majorque. Elle permettait d’acheminer la riche production agricole de la région de Sóller vers les marchés de la capitale. Les travaux, dirigés par Luis Bobio, ont simultanément débuté en 1907 à Palma et à Sóller, les deux équipes établissant la jonction en 1911. La ligne a été inaugurée le 16 avril 1912.

Après une heure de trajet à travers la campagne majorquine, et une descente en boucle d’où l’on aperçoit le viaduc de Montreals, un ouvrage d’art impressionnant de 52 m de hauteur que le train vient de franchir quelques minutes auparavant, c’est l’arrivée en gare de Sóller.

La petite gare blanche impeccable, au style Art nouveau, accueille une exposition permanente d’œuvres d’art signées par Miró et Picasso. Le dépôt possède encore sa plaque tournante et des bâtiments anciens protègent locomotives et divers engins de maintenance. Arrivé à Sóller, vous pouvez prolonger votre escapade et monter à bord du tramway qui relie la ville à son port en passant à travers les vergers d’orangers de la vallée de Sóller. La ville de Sóller est une bourgade animée. La place en face de la gare est perpétuellement occupée par un mélange de touristes, d’étudiants et de familles profitant du temps qui passe à la terrasse d’un café. A deux pas de là, le bar Es Pont, permet de goûter des spécialités locales au milieu des habitués. En ce mois d’avril, une soupe majorquine est au menu du jour. Un plat idéal pour se remettre du voyage. Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas vraiment une soupe, mais un plat de légumes dont la composition change au fur et à mesure des saisons ou des envies du cuisinier.

 

>> Recette de la soupe majorquine à découvrir dans La Vie du Rail Hebdo n°3898



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 23 août 2022 5 h 33 min

    Une autre date clef du chemin de fer de Sóller est le 14 juillet 1929, date de l’inauguration de l’électrification [lignes aériennes 1200 V DC, motrice 600 V] de cette ligne exceptionnelle à voie unique.
    En partant de Palma, le chemin de fer traverse la plaine plantée d’amandiers. Elle passe ensuite à travers 13 tunnels pour traverser la Serra de Tramuntana avant d’arriver à Sóller.
    A Sóller, la ligne est en correspondance avec une ligne de tramway d’environ 5 km qui relie la gare terminus avec Port de Sóller. Elle est également à l’écartement étroit de 914 mm, et a été inaugurée le 4 octobre 1913.

  2. Güntürk Üstün 23 août 2022 5 h 41 min

    La compagnie Ferrocarril de Sóller S.A. est une entreprise privée, majoritairement de Sóller, qui assure le transport ferroviaire régulier des passagers et qui subsiste actuellement grâce au grand attrait qu’elle exerce sur les visiteurs et les touristes.
    Elle a été fondée le 5 novembre 1905 avec l’appui de tous les habitants de Sóller. C’est une entreprise emblématique, non seulement de Sóller mais aussi de l’ensemble de l’île de Majorque, étant donné son histoire, son patrimoine culturel, son apport économique et social très important.
    La concession de l’exploitation de la ligne ferroviaire entre Palma et le Port de Sóller devait arriver à échéance le16 avril 2011. Cette date limitait les perspectives économiques de la compagnie Ferrocarril de Sóller S.A. et affectait la politique d’investissements privés, nécessaires et souhaitables.
    En 2005, la compagnie obtient un prolongement de la concession pour une durée de 50 ans, soit jusqu’en 2055. Conditionné à d’importants investissements économiques, le report de l’échéance assure à l’entreprise – et, par conséquent, à ses employés – un futur à moyen terme.

  3. Güntürk Üstün 23 août 2022 6 h 03 min

    La compagnie Ferrocarril de Sóller S.A. vous attend comme toujours.
    Le prix d’un voyage vraiement unique, combinant train et tramway, entre Palma – Puerto de Sóller – Palma est de 32 €.
    Alors, montez à bord et laissez-vous emporter par un matériel roulant hors du commun pour la plus belle excursion de Majorque!
    Bon voyage!/Buen viaje!

  4. Güntürk Üstün 23 août 2022 6 h 40 min

    Personnellement, je préfère la délicieuse Soupe Majorquine sans pain et poivre.
    * Ma modeste recommandation d’ingrédients (pour 4 personnes) est la suivante:
    2 gousses d’ail pelés et hachés finement
    6 tomates grappe pelées et hachées finement
    1 oignon pelé et haché finement
    1/2 chou, coupé en très petits morceaux
    1/2 de chou-fleur, coupé en très petits morceaux
    1 botte de feuilles de persil frais, finement hachées
    100 g de petits pois
    100 g de grains de maïs
    100 g d’épinards finement hachés
    1/2 cuillère à soupe de sel de mer
    3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    6 tasses d’eau minérale naturelle

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS