C’est la plus belle porte d’entrée dans Amsterdam… Et pour de nombreux visiteurs l’un des bâtiments les plus connus de la ville. Avec ses 250000 voyageurs qui y transitent chaque jour, Centraal Station est l’une des plus importantes gares des Pays-Bas et l’un des cœurs d’Amsterdam. Dans les années 1870, les trains étaient devenus aussi importants que les navires pour le port d’Amsterdam.
En conséquence, les urbanistes ont identifié des sites potentiels pour la construction d’une grande gare terminus. Les ingénieurs des chemins de fer quant à eux voulaient construire la station sur trois îles artificielles interconnectées couvrant l’extrémité sud du lac IJ. Le gouvernement néerlandais a accepté ce plan malgré les réticences d’une partie de la population.
La gare centrale d’Amsterdam a été mise en service en 1889. C’est l’œuvre de l’architecte Pierre J.H. Cuypers. On lui doit également un autre monument de la ville: le Rijksmuseum, construit quelques années auparavant. Les deux bâtiments se ressemblent d’ailleurs beaucoup.
Certains pasteurs protestants ont fustigé à l’époque sa ressemblance avec les cathédrales médiévales, la gare et le chemin de fer étant vue comme impie. Le chantier de construction a connu plusieurs retards dus à l’instabilité du sol marécageux. Comme un palais vénitien, la gare repose sur plus de 8000 pieux en bois. Le toit en fonte a été directement importé d’Angleterre.
Desservie par les trains internationaux Thalys, ICE et InterCity, elle est également le point de départ de très nombreuses liaisons ferroviaires nationales, ainsi que tous les transports en commun de la ville (tramways, bus) sont ici, ainsi que plusieurs lignes de ferry à destination d’Amsterdam Nord (Amsterdam Noord). Elle est située à front d’eau, et un tour en bateau permet de l’admirer sous un angle particulièrement photogénique! A noter qu’un salon privé richement décoré est réservé à la famille royale des Pays-Bas qui peut y attendre confortablement le train. Malheureusement, celui-ci n’est pas accessible au public.
Cet article est tiré du numéro 3896 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !