Le 8 juillet, la salle des fêtes de la mairie du Xe arrondissement de Paris accueillera une lecture théâtralisée et musicale intitulée Cité des cheminots, Aller(s)-Retour(s). Ecrit par Olivier Gosse et joué par les comédiens du Théâtre à Coulisses, ce texte est né d’un travail de mémoire sur la cité cheminote de Laon, construite au lendemain de la Première Guerre mondiale (177 logements pour 1 800 habitants, dans un premier temps) sous l’impulsion de Raoul Dautry, alors ingénieur en chef de la Compagnie du Chemin de fer du Nord.
« Des entretiens individuels et des réunions publiques ont permis de recueillir de nombreux témoignages auprès des habitants, actuels ou anciens, de la cité », indique l’association Rails & Histoire (ex-AHICF) auprès de laquelle il faut s’inscrire. Cité des cheminots… aborde le métier de cheminot, le projet de cité-modèle de Raoul Dautry, les grèves, la Résistance, la condition des femmes, la solidarité.
La pièce, qui dure une heure, sera suivie d’un moment d’échanges informels autour d’un goûter de 16h à 17h.
Le 8 juillet à 15h, mairie du Xe arrondissement (salle des fêtes), 72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris. Accueil dans la limite des places disponibles.
Pour s’inscrire : https://ahicf.com
Cet article est tiré du numéro 3891 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !