fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Les deux orchestres ont interprété Europa, chacun à domicile (en haut, les Français ; en bas, les Allemands).

UAICF. Un concert franco-allemand virtuel pour l’Année européenne du rail

8 juin 2022
- -

En 2021, la crise sanitaire n’a pas empêché les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Vaires et des cheminots de donner un concert pour célébrer l’Année européenne du rail en y associant leurs homologues allemands.

L’Orchestre d’Harmonie de Vaires et des cheminots, qui souhaitait participer en 2021 à l’Année européenne du rail, a trouvé le moyen de concilier son projet artistique avec les contraintes dues à la crise sanitaire : les répétitions étaient interdites et les déplacements limités de façon drastique. C’est ainsi qu’au début de l’été, Christian Brigot, président de l’association, a proposé de réaliser une vidéo avec leurs homologues allemands du Bundesbahn-Orchesper Wuppertal. « Nous les avions reçus à Vaires en 2019 lors du stage des jeunes musiciens du comité Est de l’UAICF et nous étions restés en contact avec eux », explique-t-il. « L’idée n’était pas de regrouper physiquement les deux orchestres mais de les réunir virtuellement grâce à la vidéo, chaque orchestre devant se filmer à domicile. » Dans un premier temps, il a fallu choisir un morceau montrant l’amitié franco-allemande qui convienne aux deux chefs d’orchestres – Olivier Bourlon pour les musiciens français et Alexander Sojka pour leurs homologues allemands. Plutôt que L’Ode à la joie de Beethoven (l’hymne européen), c’est Europa, une fantaisie musicale écrite par Nicolas Jarrige autour des hymnes allemand, français et européen, qui fut choisie. Les deux orchestres ont enregistré séparément la pièce musicale, le 30 janvier à Vaires et le 12 mars à Wuppertal. Le film a été projeté en avant-première le 23 avril dernier lors de l’assemblée générale du comité Est UAICF, qui a financé cette réalisation. Un concert virtuel à découvrir en ligne sur la chaîne YouTube et la page Facebook de l’Harmonie de Vaires.

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS