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L’hydrogène est la meilleure solution pour avoir une consommation bas-carbone si l’électricité est elle-même décarbonée. Mais actuellement, ce n’est pas le cas pour 95 % de la production. Ici le train à hydrogène d’Alstom.

« Les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des objectifs de baisse des émissions de CO2 »

26 janvier 2021
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Aurélien Bigo, expert de la transition énergétique dans les transports

Alors que le texte du projet de loi Climat vient d’être envoyé au Conseil d’Etat pour lecture, reprenant une cinquantaine des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, dont certaines liées aux transports, nous avons demandé à Aurélien Bigo, expert de la transition énergétique dans les transports, d’évaluer les politiques actuellement mises en œuvre dans ce domaine. L’enjeu est de parvenir à limiter la hausse des températures conformément à la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Pour l’heure, on en est loin.

La Vie du Rail : Les politiques transport actuelles permettent-elles de tenir nos objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre ?

Aurélien Bigo : Si la question est : est-ce qu’on en fait assez ? La réponse est non. Nous avons beaucoup de retard par rapport à ce qui est prévu dans la stratégie nationale bas-carbone. Dans le passé, nous avons déjà dû réduire nos ambitions dans les budgets carbone. La première version de la stratégie nationale bas-carbone publiée en 2015 pour la période 2015- 2018 a été largement dépassée par les transports et on a dû revoir à la hausse le budget carbone.

LVDR : Quels sont les modes de transport les plus en retard de ce point de vue ?

A. B. : Les principales émissions proviennent du transport routier, aussi bien du côté des voyageurs que des marchandises. Mais je ne pense pas que le routier soit le seul mode à montrer du doigt. On pourrait tout aussi bien dire que les mauvais élèves, ce sont ceux qui n’ont pas réussi à attirer suffisamment de voyageurs ou de marchandises. De plus, le trafic aérien international n’est pas pris en compte dans les budgets carbone concernant les transports. Les calculs sont donc faussés à ce jour même s’il est prévu que, dans la prochaine révision, les transports aériens soient inclus. On ne prend donc en compte actuellement que les émissions de CO2 du transport aérien intérieur alors que les traînées de condensation des avions et les émissions de NO2 ont aussi des effets sur le réchauffement. Le risque est grand de dépasser encore les prochains budgets carbone, sauf pour 2020 car c’est une année exceptionnelle du fait de la baisse de la demande liée à la crise sanitaire.

 

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La Vie du Rail hebdo n°3816

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