Un petit bilan (intermédiaire) de l’évolution des TET. Dans les milieux informés, on s’autorise à penser que comme prévu, seules les lignes suivantes resteraient dans le giron national :
– PALITO,
– Paris Bercy – Clermont Ferrand
– Bordeaux – Marseille,
– Toulouse – Hendaye,
– Lyon – Nantes
– Et Nantes – Bordeaux
Tout le reste devrait être conventionné sous forme de TER entre 2018 et 2020 (négociations quasi abouties avec Normandie, Grand Est, Aquitaine, en cours avec les autres Régions).
Pour les liaisons conservées dans le giron IC, il y aurait un appel d’offres au printemps 2017 pour renouveler le parc corail à l’horizon 2020 (appel « ouvert » ne se limitant pas à de l’automoteur)
L’Aubrac passerait en bus à l’été 2017 (sous réserve du courroux de l’Occitanie).
Côté trains de nuit :
– Toulouse – Portbou pourrait être financé par l’ Occitanie pour conserver cette relation de nuit dans son train multi-tranche (La Tour de Carol et Rodez étant conservées pour des raisons d’aménagement du territoire).
– Paris Austerlitz – Hendaye (ex Palombe bleue) s’arrêterait au 01er juillet 2017 (à l’ouverture de LGV SEA),
– Paris Austerlitz – Nice disparaitrait (au conditionnel) au 01er octobre 2017 sauf que c’est la tranche niçoise qui met à l’équilibre la tranche Briançon avec laquelle elle circule ! Il est d’ailleurs à noter que la Région AURA (Auvergne Rhône-Alpes) dans sa négociation de nouvelle convention, demande le maintien de la tranche Haute Savoie du train de nuit du Sud-Est ! A suivre !
En 2018, Intercités lancerait un appel d’offres pour le renouvellement des trains de nuit restant.