Les trains à grande vitesse Pendolino d’Alstom, détenus et gérés par PKP Intercity, une branche des Chemins de fer polonais, ont parcouru 10 millions de kilomètres en service commercial depuis le lancement du service en décembre 2014, a annoncé Alstom dans un communiqué. Les Pendolino de PKP qui relient les principales agglomérations du pays sont les premiers trains à grande vitesse de Pologne, réalisant 21 000 voyages et transportant 5,7 millions de passagers. En décembre 2015, PKP Intercity a allongé les parcours des trains jusqu’à Rzeszów, Bielsko Biała et Gliwice.
La maintenance des Pendolino est effectuée avec le constucteurs au centre Olszynka Grochowska à Varsovie. PKP Intercity avait attribué à Alstom, en 2011, un contrat de 665 millions € prévoyant la fourniture de 20 trains à grande vitesse, leur entretien complet pendant une période de 17 ans et la construction d’un dépôt de maintenance à Varsovie.
Le Pendolino circule dans 14 pays (Italie, Autriche, Allemagne, Chine, République Tchèque, Finlande, Portugal, Russie, Espagne, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Royaume-Uni et Pologne) et traverse aujourd’hui sept frontières européennes. Aujourd’hui, plus de 1 400 de ces trains ont été vendus, selon Alstom, et plus de 1 200 sont en service commercial, ce qui représente environ un tiers du parc mondial de trains à grande vitesse.