Le 30 mai, le groupement Femern Link Contractors a signé avec le gouvernement danois les contrats pour la conception-construction du plus long tunnel immergé routier et ferroviaire du monde, soit 18 km entre les îles de Lolland (Danemark) et de Fehmarn (Schleswig-Holstein, Allemagne). Ce groupement a remporté les trois lots portant sur le tunnel, l’usine de construction des éléments préfabriqués de l’ouvrage, ainsi que les rampes et ponts d’accès, pour un total de 3,4 milliards d’euros. Ce groupement comprend Vinci Construction Grands Projets (deux premiers lots de tunnels), Per Aarsleff Holding (troisième lot de rampes d’accès), Soletanche Bachy International, CFE, Wayss & Freytag Ingenieurbau, Max Bögl Stiftung & Co, BAM Infra et BAM International. Comme sous-traitants, le groupement a désigné Dredging International (groupe Deme) pour le dragage, ainsi que Cowi comme consultant pour les trois contrats.
Le démarrage des travaux interviendra après la mise en place des permis de construction allemands. Une fois le tunnel sous-marin terminé, l’Europe du Nord ne sera plus qu’à 7 minutes en train ou 10 minutes en voiture de l’Allemagne par l’itinéraire le plus direct, au lieu d’une heure actuellement en ferry. A noter que depuis 1997, un autre itinéraire permet de relier l’Allemagne à Copenhague en train ou en voiture sans prendre le ferry, mais au prix d’un détour de 160 km par le Jutland et le Grand Belt.