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Les TGV de La Poste seront remplacés par des wagons en 2015

20 juin 2014
- -
Par : La Vie du Rail

Actuellement, seuls 5 % du courrier transitent par le train, contre 92% par via camion et 3% par avion (notamment pour le courrier à destination de la Corse et du sud de la France). La Poste utilise également en propre cinq rames de TGV postaux qui circulent la nuit entre Paris, Mâcon et Cavaillon. Mais « ce n’est plus rentable car ces rames circulent à moitié vides » en raison notamment de la baisse des volumes de courrier échangés, explique Nicolas Routier, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis.

Le projet de La Poste est d’arrêter en 2015 l’exploitation de ces TGV et de mettre progressivement en place un système de transport combinant route et fer. Le groupe a entamé dans ce but la construction d’une plateforme « multimodale » de 21 000 m2 à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) : des camions y achemineront du courrier en provenance du nord de la France, et leurs caisses mobiles, remplies chacune de quelque 100.000 « objets » (lettres et petites marchandises), seront chargées sur des wagons plats intégrés à des trains de fret à destination des grandes villes du sud : Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc..

L’objectif est d’atteindre fin 2015 « 20 caisses mobiles par jour. Dès 2017, le volume de courrier et de fret embarqué sur le rail augmentera de 30% par rapport aux capacités actuelles des TGV », a indiqué Nicolas Routier. « Nous prévoyons une enveloppe totale de 100 millions d’euros entre 2014 et 2016 pour ce plan, répartie entre des investissements et des achats de transports ferroviaires ».

Ce  projet est préparé avec la SNCF, a précisé directeur général de la branche Services-Courrier-Colis, alors qu’aucun accord avec l’entreprise n’a encore été formalisé. Il indique également que le fret combiné « sera une solution plus économique, et aussi plus propre en matière d’émission de CO2 ». Selon La Poste, le développement du fret ferroviaire permettra de diminuer les liaisons routières franciliennes de 638.000 km par an, et d’économiser « plus de 1.800 tonnes d’émissions de CO2 par an ».

Le courrier transporté par fret combiné sera essentiellement du courrier « lent », à distribuer en quatre jours (J+4, comme les factures) ou sept jours (J+7, essentiellement la pub). 



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