Alors que le mouvement de grève se prolongeait le 13 mai à la SNCF, pour protester contre le projet de loi de réforme ferroviaire qui doit être discuté le 17 juin à l’Assemblée nationale, l’Association Française du Rail craint de nouvelles menaces pour le fret.
Un mouvement injustifié, semble penser l’AFRA, qui rappelle qu’avec cette réforme, « l’opeÌrateur historique se trouve consideÌrablement renforceÌ. Le systeÌme ferroviaire revient aÌ son organisation d’avant 1997« . Et elle rappelle qu’en 2010, les grèves à répétition avaient réduit le trafic et entraîné une perte de plusieurs points de croissance.
L’association qui regroupe les opérateurs de fret ferroviaires alternatifs à la SNCF reÌclame « la continuiteÌ du service par la mise en place de solutions de remplacement en cas de greÌve ». D’autant que les derniers chiffres du secteur seraient encourageants : selon l’AFRA, si le marcheÌ national s’est contracteÌ de 1,3% en 2013, le volume transporteÌ par les nouveaux opeÌrateurs a progresseÌ de 16,2% grâce aÌ une offre diversifieÌe. La part modale du rail dans le transport de marchandises a progresseÌ entre 2010 et 2012 d’un point pour atteindre 10,4%.